Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Vidéos
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Comment réaliser un bon cocktail ? Les règles de base

Rédigé par le Vendredi 10 Décembre 2010





Comment réaliser un bon cocktail ? Les règles de base
La fabrication de cocktails est souvent basée sur les points suivants :
1) Partie douce / acide
2) Partie forte
3) Partie délicate

Bien que les tous les cocktails ne soient pas fabriqués de cette manière, ce schéma est important pour comprendre la procédure et l’équilibre nécessaires à un bon cocktail. D’une manière générale, les cocktails doivent toujours suivre les règles suivantes :

1) Fraîcheur
2) Equilibre
3) Goût
4) Présentation


1) Fraîcheur
Un cocktail ne sera jamais de meilleure qualité que celle des ingrédients qui le composent… La qualité et la fraîcheur de l’ingrédient sont aussi importants que la recette (et la compétence du barman). Des framboises (ou une purée de framboise) qui manque de fraîcheur et une vodka de piètre qualité ne permettront jamais la réalisation d’un Martini framboise digne de ce nom !

2) Equilibre
Si vous utilisez 4 ou 5 éléments dans votre cocktail, il est essentiel que chacun apporte quelque chose à la boisson (goût, couleur, consistance…).
Lorsqu’un cocktail est correctement équilibré, on devrait être capable de retrouver le goût de chaque ingrédient sans qu’aucun ne prédomine.

3) Goût
Lorsque l’on mélange des ingrédients différents, il est important qu’ils se complètent les uns les autres, sans qu’aucun ne prenne le dessus. Certains arômes ne s’accordent tout simplement pas et certains sont particulièrement difficiles à mixer. Dans la même logique, certains alcools ne fonctionnent pas très bien entre eux. Il est parfois meilleur (et plus facile !!!) de s’attacher à une recette simple qui fonctionne plutôt que de compliquer à l’excès une recette et perdre cette efficacité qui en en a fait le succès. La plupart des cocktails "classiques" n’ont pas plus de cinq ingrédients…

4) Présentation
Un cocktail n’est pas seulement un mélange de boissons, mais aussi une expérience ! Le "look" de cette expérience est presqu’aussi important que son goût ! Ceci dit, une garniture particulièrement "chargée" n’est pas toujours la plus judicieuse. En règle générale, la garniture est là pour son caractère esthétique et compléter la boisson (odeur, couleur, goût…).












Derniers tweets
InfosBar : Lancement Mondial de Nouaison Gin #tigerparis #Gvinenouasion #cocktail #Gindefrance #Gin https://t.co/23BN2Z31aH https://t.co/hvSP21Fwsp
Lundi 20 Novembre - 12:30
InfosBar : Pisco Sour Awards 2017 au 1K Paris #PiscoSour #Pisco #Cocktails https://t.co/FzahE1Edvy https://t.co/lyxnPrcrwb
Dimanche 19 Novembre - 18:58