Connectez-vous S'inscrire
Infosbar, média digital et réseau d'influence dans l'univers CHR. Communication innovante, événements pro, productions vidéo et podcasts, live streaming
#Bars #Cocktails & #Business

SITE RÉSERVÉ AUX PERSONNES MAJEURES



COMMUNICATION - CRÉATION DE CONTENU - INFLUENCE CHR

Le 1 er média digital du CHR

Recherche dans le site

Et les plus gros consommateurs d’alcool du monde sont …

Le 2 Avril 2012

Selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la S, les habitants du vieux Continent sont les plus gros consommateurs d’alcool du monde…





Et les plus gros consommateurs d’alcool du monde sont …
Ainsi, avec 12,5 litres d'alcool par an et par habitant, les Européens boivent deux fois plus que la moyenne mondiale (6,1 litres).

Mais cette différence de consommation est aussi importante à l'intérieur même du Vieux Continent... Ainsi, par exemple, l'Europe centrale et de l'Est consomme beaucoup plus d'alcool que ses voisins (14,5 litres) comparée aux pays de l'Ouest (12,4), du Sud (11,2) et aux pays nordiques (10,4 litres). Selon l'OMS, les habitants des pays pauvres seraient davantage amenés à boire que ceux des pays au PIB élevé.

Et les différences ne s’arrêtent pas là puisque, toujours selon ce même rapport, les Scandinaves boivent de façon beaucoup plus irrégulière dans l'objectif de se saouler rapidement, contrairement aux Européens de l'Ouest et du Sud plus habitués à boire à des horaires fixes, pendant les repas et de manière quotidienne.

Autre point de ce rapport, celui mettant en évidence l’augmentation de consommation d’alcool chez les habitants des pays nordiques et ceux de l'Est. Résultat ? Le niveau de dépendance augmente chez les premiers alors que les maladies cardio-vasculaires se multiplient chez les seconds. Plus globalement, le rapport indique qu'environ 12% des décès sont imputables à l'alcool chez les 15-64 ans, soit un sur sept pour les hommes et un sur treize pour les femmes.

Et la France, dans tout ça ? Le rapport indique que les Français boivent 62% de vin, 20% d'alcools forts et 17% de bières. Quant à leur consommation globale, elle semble avoir baissé au fil des années, passant de 25 litres à 12,5 litres par personne entre 1961 et 2005. Au total, cinq millions de Français auraient des problèmes d'alcool, dont deux millions seraient dépendants.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Source : Lefigaro.fr