Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Vidéos
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

La consommation de cocktails en France en 2014

Rédigé par Caroline Jolivet le Lundi 29 Décembre 2014

Cette année, une étude, réalisée par CGA et Nielsen, a levé le voile sur la consommation de cocktails en France.





La consommation de cocktails en France en 2014
Et une chose est certaine : le nombre de bars à cocktails ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone. 
 
Ainsi, selon CGA et Nielsen, leader mondial de l’information et des insights sur ce que voit et achète le consommateur, cette tendance s’observe tout d’abord à Paris mais le phénomène tend à se développer également  en province. 
 
«Le cocktail est synonyme de voyage pour les consommateurs et répond à une demande d’évasion et d’expérience organoleptique» commente Benjamin Kuentz, Directeur de CGA-Nielsen en France. «Il rejoint ainsi la jeunesse actuelle, très globe-trotter, et qui aime retrouver en France, à son retour, le goût de ses pérégrinations». 
 
Les jeunes sont en effet les premiers consommateurs de cocktails en France.
 
Pour répondre à la demande, les barmen doivent faire preuve de créativité dans leur offre, ce qui leur permet également de se différencier de leurs nombreux concurrents. 
 
Pour ce faire, ces derniers misent sur des créations personnelles et artisanales
 
D’ailleurs, la création du barman apparaît désormais dans le classement des cocktails préférés des consommateurs en CHR
 
« La profession de barman étant de plus en plus valorisée, les barmen se placent désormais en éducateurs du goût, et cherchent à faire connaître de nouvelles saveurs à leurs consommateurs », souligne Benjamin Kuentz
 
L’étude révèle que cette créativité s’exprime particulièrement à travers les cocktails sans alcool, qui sont de plus en plus présents sur les cartes. Ainsi, plus de 80% des ‘établissements cocktail’ proposent des cocktails sans alcool. 
 
Un autre chiffre important, et pas des moindres, 40% des consommateurs âgés de 18 à 60 ans déclarent consommer des cocktails sans alcool en CHR. 
 
Considérée comme une consommation plus responsable, cette tendance peut aussi s’expliquer par la conjoncture actuelle ; le cocktail sans alcool coûtant en moyenne 2€ de moins que le cocktail avec alcool.
 
Mais l’étude révèle toutefois que le mojito décroche, une fois de plus, la première place des cocktails préférés des consommateurs (devant le classique Kir et les cocktails créations), et, ce, quel que soit leur âge.
 
Notons enfin que les français consomment aussi des cocktails, en dehors du réseau CHR, puisqu’ils sont en effet 72% à déclarer déguster des cocktails alcoolisés à domicile, et 55% à y consommer des cocktails sans alcool.
 
Mojitos, créations du barman et cocktails sans alcool, tel est le tiercé gagnant révélé par cette dernière étude CGA-NIELSEN. 
 
Pour réaliser cette étude, CGA-Nielsen a effectué des enquêtes téléphoniques et en ligne auprès de plus de 2500 établissements et 1000 français âgés de 18 à 60 ans. Pour appuyer les résultats quantitatifs récoltés, différentes personnalités du CHR ont été consultées et interviewées – de quoi refléter les tendances actuelles du cocktail en France.
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 18:28 Infosbar Inside : Cocktail Street 2017 à Paris









Derniers tweets
InfosBar : Infosbar Inside : #CocktailStreet 2017 à Paris #Cocktails #WLP2017 https://t.co/61yZRWvdEK https://t.co/xVzagIU23Z
Samedi 23 Septembre - 18:56
InfosBar : Infosbar Inside : #LEscamoteur à la #CocktailStreet #WLP2017 https://t.co/zwUCCjSgB5 https://t.co/CFIzSLB626
Samedi 23 Septembre - 17:55
InfosBar : Whisky Live Paris 2017 : le #Cognac également présent #WLP2017 https://t.co/fWiBnY3IwR https://t.co/KkBWlNSW06
Jeudi 21 Septembre - 20:17