Connectez-vous S'inscrire

#TENDANCES BARS & COCKTAILS





Le meilleur whisky du monde est japonais !




A votre avis, quel pays peut fièrement affirmer que son whisky est le meilleur du monde ?



Photo : Suntory
Photo : Suntory
Et bien, à en croire le 6e "World Whiskies Awards of London", qui a récemment récompensé les meilleurs spiritueux du monde, deux des quatre meilleurs whiskies sont japonais !

L’écosse et l’Irlande font donc la moue… Et pour cause, le pays du Soleil Levant, leur est passant devant. A l’occasion de l'édition 2012 des "World Whiskies Awards of London", organisés par le Whisky Magazine, le Japon s’est avéré être le meilleur producteur de whisky puisque deux des quatre meilleurs whiskies du monde sont nippons !

Il y a tout d’abord le Taketsuru 17 ans d'âge de chez Nikka, qui s’est imposé dans la catégorie du "meilleur whisky du monde blended" puis le Yamazaki 25 ans d'âge de la maison Suntory, catégorie "meilleur whisky du monde single malt".

Alors, comment le Japon, qui, il y a encore quelques années, était loin derrière, réussit à s’imposer aujourd'hui parmi les meilleurs pays producteurs de whisky ? Il faut avant tout remercier le japonais Suntory qui a lancé le whisky nippon en 1920. Aujourd’hui, ce même groupe possède deux distilleries au japon et trois en Ecosse. Puis, en 1952, le groupe Nikka est devenu le concurrent direct de Suntory. A elles deux, ces maisons se partagent presque l'ensemble du marché du whisky japonais mondial.

Et le succès est là puisque, en 2010, selon l'International Wine and Spirit Research (IWSR), 81 millions de litres de whisky japonais ont été écoulés sur le marché mondial, soit 3,2% du marché de l'ensemble des whiskies. La consommation mondiale de whisky, tout confondu, s'élève à près de 2,7 milliards de litres.

Les États-Unis sont les premiers importateurs de whisky japonais, avec un volume de 5,2 millions de litres. La France (premier pays consommateur de whisky écossais single malt, avec 135 millions de bouteilles par an, soit plus de deux bouteilles par personne) arrive en deuxième position, avec un peu moins de 3 millions de litres.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Source : avis-vin.lefigaro.fr

Jeudi 3 Mai 2012
Caroline Jolivet






Derniers tweets Infosbar
Le podium de l'#IBS2014 à Bordeaux © David Champbertauld http://t.co/43kFfxn8A0 http://t.co/r47Btsdbf1
Mercredi 26 Novembre - 18:17
Le MICS à Monaco : retour sur l’édition 2014: Cette année, le MICS a passé la 5ème… L'abus d'alcool est... http://t.co/WIkJ0dlR5l
Mercredi 26 Novembre - 17:59
Ma Terrazza Martini® débarque au Café A à Paris: Ne manquez pas la nouvelle session de Ma Terrazza Martini® à... http://t.co/eopVg8IDOW
Mardi 25 Novembre - 15:19
The Ultimate Gin & Tonic Bar : bar éphémère Bombay Sapphire® à Paris: Plongez dans l’univers de Bombay... http://t.co/4qrLk9Vk2z
Mardi 25 Novembre - 15:14