Connectez-vous S'inscrire

#BARS #COCKTAILS & #BUSINESS





Skoll by Tuborg, la nouvelle marque de bière tendance des Brasseries Kronenbourg




Brasseries Kronenbourg surfe à son tour sur le segments des bières tendances aromatisées. L'arrivée de la "vague bleue"Skoll décryptée par Olivier Dubost, Vice Président Marketing de Brasseries Kronenbourg pour Infosbar.



Olivier Dubost, Vice président marketing France chez Brasseries Kronenbourg // DR
Olivier Dubost, Vice président marketing France chez Brasseries Kronenbourg // DR
Infosbar : Olivier Dubost, bonjour. Avant d’évoquer la nouveauté majeure dont tout le monde va parler, merci de resituer le portefeuille des marques emblématiques de Brasseries Kronenbourg ?
Olivier Dubost : Brasseries Kronenbourg est leader en France sur le marché des bières et se compose principalement de quatre marques : Kronenbourg, la marque N°1 sur la désaltération et les classiques, 1664, la marque de la restauration « Le goût à la française », Grimbergen, qui explose sur le segment de la dégustation et du goût et enfin Carlsberg, notre pépite qui est en croissance à deux chiffres sur les premium blondes haute gamme.

Aujourd’hui, vous lancez une nouvelle marque de bière, ce qui est assez rare ?
Cette marque c’est Skoll de Tuborg. Les Brasseries Kronenbourg avaient besoin d’une nouvelle marque pour entrer sur un nouveau segment qu’est celui des tendances. On arrive donc avec quelque chose de différent à tous les niveaux : liquide, packaging, plan de lancement.

On serait tentés de dire encore une bière de plus... En réalité, ce produit affiche t-il de réelles différences avec d'autres produits du même segment actuellement vendus sur le marché?
Cela fait déjà deux ans que nous travaillons dessus. Skoll by Tuborg une bière fraîchement débarquée du Nord. La première différence réside dans son packaging détonnant. On utilise énormément le casque, qui va créer un effet de masse, notamment en GMS. Le liquide est également différent puisque c’est une bière aromatisée qui contient de la vodka et des agrumes, comme le citron vert et le pamplemousse.
J'attire l'attention sur le fait qu'il faut consommer le liquide à une température de moins de 5° pour bénéficier du « cooling effect », c'est-à-dire un double effet dans la bouche qui permet de ressentir une grande fraîcheur.


Skoll by Tuborg // DR
Skoll by Tuborg // DR
Parlez-nous de ce packaging qui présente une vraie rupture avec le code couleur vert.
Le bleu est synonyme de fraîcheur. On y a rajouté le « pull off cap » qu’on désignerait par le mot capsule en français. Le concept est simple : vous dégoupillez le bouchon, vous relâchez la pression, vous tirez vers vous et là vous pouvez déguster votre Skoll très fraîche.

Quelle est la fonction de la pastille présente sur la canette 50 cl ?
C’est une sorte de flocon fraîcheur présent sur nos canettes uniquement car la technologie n’est pas possible sur le verre. Comme nous voulons que Skoll soit dégusté à une température de moins de 5° pour pouvoir profiter de l’"ultra fraîcheur". Nous avons donc imaginé une pastille grise qui devient bleue lorsque la température est égale ou inférieure à 5°.

Quelle est votre cœur de cible pour Skoll by Tuborg ?
Même si nous ne sommes pas seuls sur le secteur des bières aromatisés, ce segment est en pleine croissance. Les palais changent et les goûts sont de plus en plus sucrés donc nous nous inscrivons dans cette tendance. Enfin, pour répondre à votre question, notre cœur de cible est positionné sur les 18-28 ans environ.

Vous avez un objectif de consommateurs pour cette première année, quel est-il ?
En cette année un peu différente, avec les droits d’assises, nous avons moins un objectif de part de marché mais davantage de nouveaux consommateurs. Nous espérons franchir le cap des 500 000 consommateurs sur la marque dès la première année, avec un lancement stratégique sur lequel nous allons mettre des moyens, mais qui n'empièteront pas sur les budgets des quatre autres marques de notre portefeuille. Nous ajoutons donc une 5e marque stratégique pour les Brasseries Kronenbourg.

Canette Skoll by Tuboarg 50 cl // DR
Canette Skoll by Tuboarg 50 cl // DR
Quelle est votre cible d’établissements ?
Nous ciblons des bars plutôt branchés et conviviaux.

Skoll, se positionne sur le CHD mais aussi la GMS avec différents packaging disponibles...
La bouteille de 33 cl est l'emblème du CHD (conditionnement en carton de 24 bouteilles 33 cl). Pour la GMS, nous avons des formats différents avec notamment le 3x33 cl, considéré comme le format statutaire, puis les canettes. Nous avons également développé un format qui s’appelle GMC - Grande bouteille en 66 cl pour une notion de partage entre amis.

Votre dispositif de lancement et de promotion ?
Nous avons effectué le lancement pro à la maison du Danemark sur les Champs-Elysées le 19 février. Notre dispositif s'étendra la première année avec une forte présence sur des médias adaptés à notre cible et notamment sur le digital.

Combien de points de vente ciblez-vous en France ?
La première année, dans le hors domicile, nous avons un objectif de 2600 points de vente pour avoir des animations qualitatives, pouvoir recruter et également faire goûter le produit.

Brasseries Kronenbourg est partenaire de nombreux festivals. Comptez-vous développer d’autres partenariats avec Skoll by Tuborg?
Nous aurons un dispositif spécial pour le Printemps de Bourges mais nous allons aussi le faire à Musilac, à Garorock, Rock en Seine….

Le lancement est-il uniquement destiné à la France ?
Ce produit a été créé et testé par les français. De ce fait, on lance d’abord Skoll en France mais on étendra ensuite la commercialisation dans de nombreux autres pays européens.

Pour terminer, un prix pour une bouteille 33cl par exemple ?
Nous sommes au niveau du marché. Une bouteille de 33 cl vendue en CHD est conseillée au prix de 3,85 €.

Propos recueillis par Laurent Le Pape


> Interview vdéo d'Olivier Dubost, Vice Président Marketing de Brasseries Kronenbourg (Infosbartv)

Pack Skoll by Tuborg - Bouteilles 3x33 cl // DR
Pack Skoll by Tuborg - Bouteilles 3x33 cl // DR


Mercredi 20 Février 2013






Derniers tweets Infosbar
Beluga s’expose à The Paris Liquor Store: La vodka Beluga a inauguré sa vitrine à The Paris Liquor Store. L’abus... http://t.co/4RiG0d7UxB
Mardi 22 Juillet - 10:00
L’Ambre propose des cocktails sans alcool pour l'été http://t.co/JWNpYspp9F
Mardi 22 Juillet - 10:00
La Moustache Blanche : la cave à bières parisienne: Poussez les portes de La Moustache Blanche pour découvrir... http://t.co/HYZXLw12Qx
Mardi 22 Juillet - 09:35
Le Lipstick : nouveau bar à cocktail à Paris: Le Lipstick a ouvert ses portes en plein cœur du SoPi. L’abus... http://t.co/shVU08mcjS
Lundi 21 Juillet - 15:37
Cocktail "Washington Julep" au bar du Park Hyatt Paris-Vendôme http://t.co/GZh9RB7ORT
Lundi 21 Juillet - 15:31
Tales of The Cocktail Spirited Awards 2014 : les lauréats: Découvrez les lauréats de la 8ème édition des Tales... http://t.co/jEd70rYJ2u
Lundi 21 Juillet - 12:07