Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

​Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue 2018

le Jeudi 26 Avril 2018

A 22 ans, le polonais Robert Piasecki remporte la 22e édition des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue. Décidément, un chiffre qui lui réussit ! Après sa victoire aux présélections de cette compétition dans son pays, ce bartender passionné a défendu fièrement les couleurs de la Pologne les 25 et 26 mars 2018 à Caen parmi les concurrents des quatorze nations représentées. Vainqueur 2018 de la catégorie barman professionnel international, sa recette « Tonini Cocktail » réalisée à base de calvados a conquis les membres du jury tant pour sa présentation que pour son goût. Pari gagné pour ce nouvel as de la mixologie !





ROBERT PIASECKI REPART REJOUIT !

​Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue 2018
Infosbar : Robert Piasecki, quelle a été  ta source d’inspiration pour le cocktail
à base de calvados avec lequel tu viens de remporter ce Trophée Calvados Nouvelle Vogue ?

Robert Piasecki : Pour créer ce cocktail, j’ai été inspiré par une image de mon enfance dans un petit village
au sud de la Pologne. Mon père ramassait chaque été les framboises de son petit jardin. Je l’aidais souvent. J’aimais beaucoup cette activité car j’adorais ces fruits rouges. Un jour, ma mère a préparé des tomates au dîner. J’ai commencé à me plaindre car je détestais ça. Mon père a alors décidé de me donner une petite leçon.
Il m’a demandé,  si j’aimais les framboises. J’ai répondu bien sûr, c’est mon fruit préféré ! Il me dit : « s’il te plait, essaie celui là car c’est une variété appelée tomate framboise très appréciée en Pologne ». Je goûté. Après cela,
la tomate framboise est devenue mon légume préféré. J’ai compris qu’il fallait toujours saisir les opportunités pour découvrir de nouvelles saveurs.  Toutes les expériences forgent  nos connaissances.  

Pourquoi as-tu choisi la profession de bartender ? 
Mon parcours a commencé quand j’ai rencontré Wojciech Urbański. Ce barman a remporté le titre de champion du monde à Cap Town en 2014. Il m’a inspiré et m’a fait découvrir  vraiment ce qu’était le bartending. Aujourd’hui, nous dirigeons ensemble la société Champion Bartender Quality.

Qu’est-ce que tu aimes dans cette activité ? 
Cette activité me donne l’opportunité de rencontrer beaucoup de gens. Je me suis fait des amis dans le monde entier. J’ai gagné en expérience à travers de nombreux voyages et des rencontres de différentes cultures. J’adore apprendre et partager avec d’autres ma connaissance des divers et extraordinaires combinaisons de la mixologie. J’aime assister à des cours de mixologie qui développent mes capacités. Je partage mes connaissances et mon savoir au travers de Champion Bartender Quality avec les entreprises Horeca en les aidant à améliorer leur service.
 
Quel est ton meilleur souvenir autour de la dégustation du calvados ? 
Le calvados est un excellent produit avec une palette unique de saveurs. Je me souviens en avoir dégusté avec des amis avant le concours. C’était un moment fabuleux. On s’est beaucoup amusé. Chacun cherchait sa propre idée de cocktail. Je suis très heureux d’avoir de si bons amis autour de moi  et qui me soutiennent. 

Est-ce que Les Trophées des Calvados Nouvelle Vogue étaient l’occasion de ta première visite en Normandie? 
Oui, c’est la première fois que je viens en Normandie, mais pas en France. J’ai visité votre pays il y a un an. Honnêtement, je n’ai jamais dégusté une cuisine aussi délicieuse. C’était une expérience inoubliable de voir une autre région de France. Je trouve la Normandie très pittoresque. J’aimerais bien revenir ici un jour à titre privé pour visiter tous les endroits que je n’ai pas eu le temps de découvrir. 

Qu’est-ce que tu as ressenti pendant ce concours ? 
Tout d’abord, j’aimerais remercier l’IDAC pour cette invitation. Le concours était bien organisé. J’ai acquis  beaucoup de connaissances lors des ateliers de dégustation  du Calvados  avec les fromages  ou avec les desserts. L’ambiance était incroyable ! J’ai rencontré des gens du monde entier. Je suis heureux que ce concours reste dans ma mémoire comme celui que j’ai gagné. 

Quelle a été ton impression lors de la visite de Calvados Experience, le musée du calvados créé sur l’ancien site de production des Calvados Père Magloire à Pont L’Evêque?
La présentation de Calvados Expérience est à couper le souffle. J’étais impressionné par la présentation de  l’histoire du calvados faite d’une façon originale et facile à  mémoriser pour le visiteur.

 


Quels sont tes projets ?
Actuellement, je suis copropriétaire de Champion Bartender Quality. Nous  fournissons du consulting en bar, des masterclasses pour des sociétés horeca et un grand nombre d’événements haut de gamme et de luxe

Quelle est ton ambition? 
Je rêve de devenir un champion du monde IBA. De plus, j’aimerais que  notre société C B Q devienne une marque internationale qui fournirait des services de la plus haute qualité partout dans le monde. 
 
Est-ce que gagner les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue a changé ta façon de penser ? 
Clairement, je pense que c’est jusqu’à maintenant le plus grand succès de  ma carrière de bartender. Et puis, je suis tellement heureux d’être le premier à gagner ce concours pour la Pologne

Quelle est ta philosophie du bartending ? 
Le succès est comme une échelle. Personne n’a jamais grimpé une échelle avec ses mains dans ses poches. C’est la même chose avec le bartending. Pour être le meilleur, il faut que tu te développes sans cesse en assistant à des masterclasses, en recherchant des combinaisons originales de saveurs…

Quelle est la tendance actuelle dans le monde du bar en Pologne?
Le bartending se développe progressivement. Il y a beaucoup de nouveaux endroits où l’on peuxt essayer d’excellents cocktails. J’espère un jour qu’un bar polonais sera dans le top 50 des meilleurs bars du monde. Les polonais cherchent à être surpris par des services originaux. L’élément le plus important dans nos bars est le sens de l’hospitalité. Nous voulons que chaque client se sente à l’aise,  avec la sensation d’être comme chez soi…

Le calvados est-il apprécié en Pologne ?
Le calvados est un spiritueux bien connu en Pologne. Il entre dans la composition de nombreux cocktails dans nos bars. Ceci dit, je pense que ça reste un produit qui a besoin d’être soutenu davantage par des opérations de marketing. 

Quels sont tes loisirs, ta passion ? 
Tout d’abord le bartending évidemment. J’aime également voyager. J’ai une passion pour les voitures rapides. Je suis un supporter de Chelsea depuis longtemps. Je suis un grand fan de ce club de football. 

En général, que penses-tu des spiritueux made in France?
Ils sont très originaux. Les spiritueux français sont élégants et sophistiqués comme le calvados, le cognac, le champagne. Quand j’essaie un nouvel alcool, il est très facile pour moi de reconnaitre s’il vient de France en raison de sa large et profonde palette aromatique.


Sarah Canonge
Caen. Mars 2018