Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

2010, un bon cru pour les exportations françaises de vins et de spiritueux

Rédigé par Caroline Jolivet le Vendredi 18 Février 2011

Les exportations de vins et spiritueux se sont élevées à 9,09 milliards d’euros, en hausse de 18,3% par rapport à 2009, une année « particulièrement difficile » en raison de la crise, a indiqué Claude de Jouvencel, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).





2010 : année record pour les exportations de spiritueux
2010 : année record pour les exportations de spiritueux
Si la reprise économique se confirme, le secteur mise sur une hausse de 5 à 7% des exportations pour 2011, ce qui lui permettrait de dépasser les records historiques de 2007 et 2008, a déclaré M. de Jouvencel.

« Le rebond de 2010 est fortement marqué par l’excellente performance des marchés asiatiques et par la reprise du marché nord-américain alors que les marchés de l’Union européenne amorcent une reprise plus timide », a détaillé M. de Jouvencel.

La Chine figure désormais parmi les cinq principaux pays importateurs, avec des exportations qui s’élèvent à 564,8 millions d’euros, en augmentation de 78,8% sur un an.

Les Etats-Unis restent sur la première marche du podium avec des importations d’un montant de près de 1,6 milliard d’euros, en croissance de 25,4%.

Le Royaume-Uni a aussi reconstitué ses stocks avec des achats en hausse de 7,5% à 1,3 milliard d’euros. Tout comme l’Allemagne (789 millions d’euros, +5,4%).

Quatrième importateur, la Belgique est le seul pays à enregistrer une baisse de ses importations (593 millions d’euros, -2%).

2010 est une année record pour les exportations de spiritueux: le cognac progresse de 33% à 1,85 milliard d’euros. La vodka connaît aussi un boom (332 millions d’euros, +40%).

Les ventes de champagne connaissent aussi une « remarquable reprise », a souligné M. de Jouvencel avec une progression des exportations de 22%, à 1,9 milliard d’euros.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Source : afp et lejournalduvin.com