Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

A La Française : le bar culturel du savoir-faire français et francophone à Paris

Rédigé par Caroline Jolivet le Mercredi 5 Novembre 2014

Infosbar vous dévoile les dessous du nouvel établissement A La Française.





A La Française
50, rue Léon Frot, 75011 Paris
Tél. : 09 82 49 02 69
Ouvert de 7h à 1h15 
Page Facebook Officielle  

A La Française // © Infosbar.com
A La Française // © Infosbar.com
Qu’est-ce qu’un bar français ? Comment consommer français ? Ce sont ces questions que Stephen Martin s’est posées avant d’ouvrir son propre bar. 

Pendant deux ans et demi, ce réputé mixologue a recherché, analysé, lu et s’est documenté auprès de très nombreux ouvrages, dont la bible que tout bartender devrait avoir dans sa bibliothèque: « The Museum of the American Cocktail ». 

Il a beaucoup appris, a obtenu des réponses mais a surtout donné naissance, accompagné de ses deux associés, partenaires et complices, messieurs Gameira Vasco et Boucher Julien, à leur tout premier établissement baptisé A La Française.
 
Je suis donc allée pousser les portes de cette ambassade culturelle du savoir-faire français et francophone, nichée dans le 11ème arrondissement de la capitale. 

A La Française // DR
A La Française // DR
Tables et chaises en bois puis banquettes en cuir rouge, le rez-de-chaussée de A La Française s’apparente à un véritable bistrot. On y déjeune, on y dîne et on y mange des produits de qualité comme du magret de canard du Périgord, de l’Entrecôte Charolaise ou encore du magret d’Oie fumé. 

Mais ce premier niveau est aussi l’occasion d’admirer le comptoir où se côtoient de très nombreuses bouteilles et fioles, plus ou moins anciennes. Oui, en plus d’être passionné d’histoire et de cocktails, Stephen Martin est aussi collectionneur.

A La Française // © Infosbar.com
A La Française // © Infosbar.com
Il me propose donc de tester quelques « boissons mélangées », proposées à la carte de 17h à 19h, de 5 € à 7 €. Au menu ? Des coquetels à base de spiritueux français et francophones parfois oubliés, rares ou tout simplement incontournables.

A base de Vermouth Quintinye Royale, de Suze, de Byrrh, de cognac Camus ou encore de rhum Saint-James, Stephen Martin, élu meilleur mixologiste de France en 2009, réalise d’incroyables breuvages comme le « Blinker », le « Sazerac » et la « Caïpi Byrrh ». Après plusieurs dégustations et beaucoup d’hésitation, ma préférence se porte finalement vers le cocktail au nom plutôt surprenant : l’«Eau Fraîche». 

A La Française // © Infosbar.com
A La Française // © Infosbar.com
Mais la découverte et la dégustation sont loin d’être finies… Et pour cause, début décembre, A La Française dévoilera la seconde partie de son trésor. Je descends donc au sous-sol pour découvrir le futur second bar, à la fois distinct et complémentaire du premier. Si les travaux ne sont pas encore terminés, il ne m’est pas difficile de visualiser le rendu final : décoration alliant le bois, le cuir et le cuivre, pour une ambiance chic et glamour, avec une petite pointe d’élégance.

Pour le moment, le mystère reste de mise concernant la carte mais Stephen Martin me lâche tout de même quelques infos. Jouant entre le passé et le contemporain, il y proposera le « Lucien Gaudin »  mais aussi « La Lucienne » ou encore le « Diplomate » et le « Négroni à la française » jaune… 

Epaulé par Julien et Vasco, Stephen Martin vient donc d’inaugurer un bistrot-bar plus que convivial, à la fois chic et populaire, et qui risque fort de faire parler de lui dans les semaines à venir ! 

 

A La Française // © Infosbar.com
A La Française // © Infosbar.com
A La Française
50, rue Léon Frot, 75011 Paris
Tél. : 09 82 49 02 69
Ouvert de 7h à 1h15 
Page Facebook Officielle

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 13:42 Infosbar Inside : Pop Up Kavalan à Paris