Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Absinthe de Pontarlier : nouvelle étape de reconnaissance

Rédigé par Caroline Jolivet le Lundi 6 Février 2012

Souvenez-vous, en mai dernier, la célèbre absinthe de Pontarlier était réautorisée...





Absinthe De Pontarlier
Absinthe De Pontarlier
Mais le travail de reconnaissance ne s’arrête pas là puisque, selon l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), le cahier des charges pour reconnaître son Indication géographique au sein de l'Union européenne a été approuvé.

Ainsi, en protégeant l'absinthe de Pontarlier par une Indication géographique au Journal officiel, l'Union européenne accorderait une nouvelle étape importante pour le célèbre spiritueux.

Si Pontarlier et sa région (Haut-Doubs) étaient considérés comme la capitale française de l'absinthe, à la fin du XIXe siècle, cette mythique boisson a été interdite en 1915, en raison d’un passé plutôt sulfureux, avant d’être réautorisée au mois de mai dernier.

Aujourd’hui, seule l'absinthe produite dans l'une des vingt communes du Haut-Doubs, situées autour de la ville de Pontarlier, peut se prévaloir de cette reconnaissance. Rappelons que la boisson est produite à partir de la plante "grande absinthe" et de l'anis vert en grains. Elle se boit additionnée à l'eau. En 2011, 25.000 litres d'absinthe de Pontarlier ont été produits.

L'indication géographique est donc une nouvelle reconnaissance, dont le règlement a été établi en 2008. Elle ne concerne que les spiritueux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Source : leparisien.fr/relaxnews






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Décembre 2018 - 16:58 Perrier x Paris Cocktail Week 2019