Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Aurimas Mulevicius vainqueur de l'IBS 2014

le Jeudi 27 Novembre 2014

​Décidément, il y a des bartenders au profil que l'on n'oublie pas. Aurimas est de cette trempe-là. La première fois qu’il a croisé mon chemin, nous étions réunis dans le cadre d'un concours international de barmen : le Trophée Calvados Nouvelle Vogue en Normandie. Concentré, précis dans ses gestes, souriant, il avait tout de suite attiré mon attention. Agréable surprise que de le retrouver parmi les 30 participants de 25 pays inscrits à l'IBS 2014 !





Quelle chance ! Mon hobby est devenu ma profession

Aurimas Mulevicius vainqueur de l'IBS 2014 © David Champbertauld
Aurimas Mulevicius vainqueur de l'IBS 2014 © David Champbertauld

Ce bartender lituanien installé à Copenhague semblait une fois encore bien décidé à remettre en compétition son savoir-faire et sa créativité. Pari gagné, il a su jouer avec la palette des saveurs des liqueurs de la maison Marie Brizard, organisatrice de l'événement. Après avoir remporté au Danemark les présélections nationales qui lui ont permis de participer à cette 32e édition de l'IBS, il est parti pour Bordeaux joyeux, avec son sac de voyage, son shaker, sa cuillère à mélange et des recettes originales plein la tête.

Mais que sait-on de ce be barman à la personnalité riche et rayonnante, né le 13 septembre 1988 ? Il est depuis le 25 novembre 2014 le vainqueur du célèbre concours International Bartender Seminar. Juste après qu'il ait reçu les félicitations et un chèque de 3 000 € de l'équipe Marie Brizard, j'ai accaparé quelques minutes le vainqueur pour qu'il livre aux lecteurs d'Infosbar quelques révélations personnelles et surtout, la recette de son cocktail Quiet Drama. A vos shakers pour découvrir le goût de sa victoire !



Infosbar : Aurimas Mulevicius, comment êtes-vous devenu barman ?
Aurimas Mulevicius : J'ai fait des études de business et de marketing. Le bar était mon hobby de prédilection. Je ne pensais vraiment pas au départ que j'en ferais mon métier.


Quel a été votre parcours ?
J'ai été manager d'un restaurant à St Albans au Royaume-Uni, j'ai travaillé en Belgique, et ailleurs… J'ai voyagé et accumulé les expériences avant d'arriver à Copenhague où je vis actuellement. Je suis barman au K-Bar, un bar à cocktail situé Ved starnden 20 Copenhagen. Découvrez-le sur le site : www.k-bar.dk


Comment avez-vous appris l'art de la mixologie ?
J'ai eu la chance de rencontrer Kirsten dans le bar à cocktail K-Bar. Elle m'a ouvert au monde de la mixologie Elle a su me transmettre sa passion des cocktails. Je cherche aujourd'hui à comprendre les nouveaux modes de consommation et faire vivre à mes clients de nouvelles expériences.

 

© David Champbertauld
© David Champbertauld
Pourquoi avoir eu envie de participer au concours de l'IBS ?
Marie Brizard est une marque que j'apprécie beaucoup. Sa gamme offre pour le bar un choix incroyable de saveurs. Ses liqueurs et ses sirops ont des parfums étonnants. Leur qualité est excellente. J'apprécie particulièrement le gingerbread et j'aime créer des cocktails à partir de cette saveur.


Qu'est ce qui vous a inspiré le cocktail Quiet Drama avec lequel vous venez de remporter l'IBS?
Le thème du concours était autour de l'esprit speakeasy. J'ai eu l'idée de faire un cocktail à base de légume et de chocolat blanc. La recette m'a été inspirée par des saveurs découvertes lors de mon voyage en Argentine. J'y ai goûté une glace au céleri et au chocolat blanc. J'ai adoré cette expérience gustative originale. J'ai eu envie de faire un cocktail à partir de cette saveur inédite.

 

© David Champbertauld
© David Champbertauld
Quelle est la recette du cocktail Quiet Drama ?
J'ai voulu faire un cocktail facile à réaliser et qui a un bon goût avec des ingrédients inhabituels en mixologie


Ingrédients :
4,5 cl de cognac Gautier VS
2 cl de liqueur de Cacao Blanc Marie Brizard
2 cl de jus de citron
1,7 cl d'infusion de céleri dans un sirop de sucre de canne
1 blanc d'oeuf
Glaçons
1 branche de thym et un anis étoilé


Recette :
Préparez une infusion de morceaux de céleri finement coupés dans le sirop de sucre de canne. Mélangez au blender.
Verser tous les ingrédients dans un shaker.
Skakez puis versez dans le verre.
Posez en décoration une branche de thym au-dessus du verre et poser sur le verre l'anis étoilé.

Le secret : un spray d'un parfum unique, aux notes de cuir… pour aller au bout de l'expérience !
Le cocktail se présente sur une ardoise décorée à la façon d'une nature morte automnale avec châtaigne, coquilles d'huître, d'escargot, mousse…


Quels sont vos projets ?
Mon jeune frère est barman en Lituanie. Mon but aujourd'hui est de réussir à ouvrir un établissement pour pouvoir travailler avec lui.

Propos recueillis à chaud par Sarah CANONGE 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 17:35 Christmas Spirit à La Felicità

Lundi 10 Décembre 2018 - 17:24 Rhum Fest Paris 2019 au Parc Floral de Vincennes