Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Bacardi Legacy Cocktail Competition 2013 // Mathieu Le Feuvrier

Rédigé par Laurent Le Pape le Mardi 22 Janvier 2013

Découvrez le portrait et la recette du cocktail de Mathieu Le Feuvrier, finaliste de la Bacardi Legacy Cocktail Competition 2013.





© Bacardi Legacy France 2013
© Bacardi Legacy France 2013
Mathieu Le Feuvrier, barman au 43 cocktail bar à Paris - Cocktail Le Volver

Inspiration
Deux origines, une légende et une création : Bacardi et le Volver.
L'histoire de Bacardi Ron Superior est née à Sitges, je suis né en Normandie. A première vue aucun rapport. Et pourtant. Les voyages forgent le caractère, Bacardi Ron Superior a trouvé le sien entre l'Espagne, Porto Rico et Cuba, j'ai trouvé le mien entre la Normandie, Cracovie et Paris. Cracovie... c'est là que tout a commencé, là-bas qu'est née ma passion de l'art du cocktail, là-bas que s'est imposée à moi cette envie de mixer les cultures, les goûts et les produits. Un voyage initiatique pour Bacardi Ron Superior comme pour moi, que je veux retranscrire aujourd'hui avec le Volver, un cocktail emprunt de tradition et de souvenirs d'enfance. Ce cocktail, sa composition, la verrerie qui l'accompagne, tout me rappelle mon parcours.

Avec les herbes de Provence, je me remémore la cuisine de ma mère. Quant au citron vert et au sucre roux, ils me ramènent aux pâtisseries de mon enfance. Pour contraster ce côté gourmand, le Martini Bitter apporte une pointe d'amertume et tous ces arômes sont sublimés par le Bacardi Ron Superior. La limonade, de fabrication artisanale, est chère à mon grand-père... et le verre dans lequel je révèle ce cocktail, mon père l'utilise pour les moments privilégiés, parfois accompagné d'eau fraiche servie dans un verre de ma grand-tante Juliette. Cette femme et son caractère m'ont inspiré, comme Amalia a inspiré Don Facundo. Rien n'est choisi au hasard : Don Facundo a fait de Bacardi Ron Superior une histoire de famille, la mienne m'a inspiré le Volver.

J'ai voulu créer un cocktail doux et subtil avec des ingrédients disponibles quelles que soient la saison et la région du monde. Un cocktail raffiné et surtout simple à réaliser. En effet sept étapes clé, pas une de plus, sont nécessaires pour concevoir le Volver. La plus importante étant la sélection des matières premières. Cette étape primordiale a notamment fait de Bacardi Ron Superior la légende qu'il est aujourd'hui. Pour le Volver également, elle est la clé de ce cocktail vintage et intemporel.

Recette
- 4 cl de Bacardi Ron Superior
- un demi citron vert
- 3 bar spoons d'herbes de Provence
- 1 cuillère de sucre roux
- 2,5 cl de Martini Bitter
- 2 cl de Limonade
- zeste de d'orange

Le Volver © Fan Page Facebook Bacardi Legacy France
Le Volver © Fan Page Facebook Bacardi Legacy France
Elaboration
Rafraîchir les verres et le shaker. Dans la deuxième partie du shaker, piler le demi citron vert, les 3 bar spoons d'herbes de Provence, 1 cuillère de sucre roux et les 2,5 cL de Martini Bitter. Verser les 4 cL de Bacardi Ron Superior. Shaker. Égoutter le verre. Verser le Volver en double filtrant, allonger de 2 cLde limonade. Remuer. Exprimer d' un zeste d'orange. Servir avec un verre d'eau fraîche.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Septembre 2016 - 15:18 Masterclasses by Marc Bonneton

Lundi 9 Novembre 2015 - 16:55 Rhum Fest Paris 2016 au Parc Floral de Vincennes

Mardi 2 Juin 2015 - 15:24 MICS 2015 à Monaco