Baton Rouge
62 rue Notre Dame de Lorette,
75009 Paris
Tél. : 06 52 90 36 42
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 2h
Page Facebook Officielle
62 rue Notre Dame de Lorette,
75009 Paris
Tél. : 06 52 90 36 42
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 2h
Page Facebook Officielle
Autres articles
-
Baton Rouge à Paris : le bar à cocktails signé Julien Escot et Joseph Biolatto
-
Baton Rouge à Paris : ouverture prévue en février 2015
-
Forvm Vs Papa Doble : Joseph Biolatto invité de Julien Escot le 16 avril
-
Suze Bitters : une gamme développée avec et pour les barmen
-
Mabel : le nouvel empire du rhum à Paris
Depuis quelques semaines, certains n’ont que deux mots à la bouche : Baton Rouge. Ce bar à cocktails, niché dans le nouveau quartier branché parisien de Pigalle, attise en effet la curiosité de nombreux amateurs de cocktails.
Il faut dire que deux bartenders reconnus sont à l'origine de cette nouvelle adresse. D'une part, Julien Escot, à la tête du Papa Doble à Montpellier, établissement classé en 2011 parmi les 50 meilleurs bars du monde, mais aussi lauréat 2012 du Grand Prix Havana Club. D'autre part, Joseph Biolatto, Ambassadeur Bols, notamment passé par le Forvm et Apicius.
Ensemble, les deux acolytes ont donc décidé de créer Baton Rouge, en référence à la capitale de La Louisiane mais pas seulement... Pour la petite histoire, à la fin du 17ème siècle, deux tribus amérindiennes de cet état du Sud des Etats-Unis - les Houmas et les Gullah – avaient l'habitude de planter des têtes d’ours et de poissons sur des bâtons ensanglantés afin de définir leur territoire...
Après une réunion de chantier prometteuse, Baton Rouge a officiellement ouvert ses portes le samedi 21 février 2015 au N°62 de la rue de Notre Dame de Lorette. Ni une, ni deux, nous en avons profité pour découvrir ce qui se cachait derrière ce nouveau bar à cocktails parisien.
Avec une ambiance composée de bois, lumière tamisée et quelques objets vaudou, Baton Rouge puise son inspiration dans la Louisiane, berceau des cocktails. Le staff du bar quant à lui, soigne son image en arborant fièrement une tenue adéquate : jean, chemise blanche, cravate noire et bretelles rouges .
Parmi une quarantaine de places assises, je choisis, pour ma part, de m’installer au comptoir pour mieux observer les bartenders. Côté accueil, Joseph et ses deux acolytes sont en effet aux petits soins et me conseille en fonction de mes préférences de dégustation.
Je découvre donc enfin la carte (volontairement froissée) de Baton Rouge avec pas moins de 26 cocktails. Long drink, Milk Punch, Old Fashioned Cocktail, célèbres breuvages de la Nouvelle Orléans ou encore cocktails sans alcool…
Me sentant un peu perdue dans ce large choix, Joseph vient à ma rescousse. Après discussion, j’opte donc pour un « Hurricane », à base de Dark spiced rum, de Ron Havana Club 3 ans, de jus de citron vert frais, de jus d’ananas, d’orange et passion, d’Amaretto, de Galliano vanilla et de grenadine. Doux, frais, et fruité, je ne regrette absolument pas mon choix.
Entre temps, Joseph m’apporte un bol d’arachides tout en me précisant qu’il est possible de jeter les coques au sol. Interloquée, je pense tout à d'abord à une blague mais m’aperçois vite qu’il s’agit d’un concept plutôt atypique mais auquel on s’habitue vite !
Un second cocktail plus original m'est proposé en dégustation : le « Lait de Pélican », composé de Bourbon Jim Beam, de Suprême Denoix, de sirop d’érable aux épices cajun, de jaune d’œuf bio, de lait et de noix de muscade. Je comprends mieux pourquoi ce cocktail est l’un des préférés de Joseph sur la carte…
Ma voisine opte d’ailleurs pour la même référence alors que son ami se dirige vers le « Presidente a la Roosevelt », à base de Bourbon Maker’s Mark, de Carpano Bianco, de Dry orange Bols et de sirop de grenadine.
Pour les amateurs de mojito, l'établissement propose le « Mojito Criollo » (Ron Havana Club 3 ans, jus de citron vert frais, menthe fraîche et hypocras de vin rouge épicé).
Quant au cocktail signature, il s’agit du « Baton Rouge », une création éponyme réalisée à quatre mains par Joseph Biolatto et Julien Escot. Sa composition ? Du cognac Courvoisier exclusif, du guignolet Boudier, du Vermouth Baton Rouge, de l’absinthe et du champagne.
Misant sur une belle sélection de rye et de bourbon, Baton Rouge met aussi à l’honneur de nombreux autres spiritueux (Absinthe, Rhum, Cognac). Il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’œil aux très nombreuses bouteilles disposées derrière le comptoir.
Notez que le bar propose également une offre restauration composée de ribs de porc tendres et croustillants, de Po’Boy sandwiches du moment, ou encore de dips de Mojo Criollo.
Tel que nous l'avions pressenti, Baton Rouge n’a pas mis longtemps à séduire la rédaction d'Infosbar. Bar atypique à découvrir très vite avant que le lieu ne soit bondé !
Baton Rouge
62 rue Notre Dame de Lorette,
75009 Paris
Tél. : 06 52 90 36 42
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 2h
Page Facebook Officielle
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération