Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Boissons naturelles : les boissons bonnes pour la santé

Rédigé par le Jeudi 5 Avril 2007

On les dit désaltérantes, vitaminées, vivifiantes, certaines auraient même des vertus beauté. Spécialement pour vous, Barmag fait le tour d’horizon des boissons sans alcool… réputées bonnes pour la santé.
Dossier Consommation.





Boissons naturelles : les boissons bonnes pour la santé
Les jus pressés
Le meilleur est dans la nature… Voilà pourquoi les nutritionnistes recommandent en choeur les jus de fruits et légumes fraîchement pressés. Le mieux, c’est de faire des combinaisons de différents produits, cela permet d’optimiser la boisson et ses vertus nutritives explique Sophie Pedrosa, nutritionniste pour INTERFEL*. L’idéal, c’est de disposer d’une centrifugeuse à la maison pour pratiquer de savants mélanges santé. A commencer par la carotte, pour son beta-carotène (un antioxydant, riche en vitamine A), et pourquoi pas la tomate pour ses lycopènes (antioxydant et anti-vieillissement), ou bien le jus de raisin pour ses polyphénols qui participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. On n’oubliera pas le grand classique : le jus d’oranges pressées. On y trouve des sucres, des minéraux, et un apport précieux en vitamines C. Ce qui permet à l’organisme de résister aux infections microbiennes et virales, à la fatigue ou au stress. Le jus d’orange est particulièrement recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux sportifs et aux fumeurs (car le tabac détruit la vitamine C). Une précision quand même: la teneur vitaminique s’abaisse rapidement une fois le fruit pressé. C’est pourquoi il doit être consommé sans attendre. Au delà d’une 1/2 heure, la teneur en vitamine C n’est plus de valeur significative.


Le Thé : un remède miracle ?
Ce qui est sûr, c’est qu’il contient des aliments bénéfiques comme les flavonoïdes. Des antioxydants qui protègent de certaines maladies chroniques et qui neutralisent les ‘radicaux libres‘ responsables du vieillissement cellulaire. Mais attention : la concentration en flavonoïdes de cette boisson dépend de sa préparation (quantité utilisée, température de l’eau, temps d’infusion... 85% des antioxydants se libèrent dans les 3 à 5 premières minutes d'infusion.

A savoir : le thé vert contiendrait plus d’anti-oxydants que le thé noir (qui a subi une fermentation). Enfin, le thé à la réputation de prévenir des cancers et des maladies cardiovasculaires, mais encore faut-il en
consommer au moins 6 tasses par jour…

Boisson à l’aloe vera… Tout nouveau, tout beau !

Surnommée « plante de l’immortalité » dans l’Égypte ancienne, « plante de l’harmonie » pour les chinois, encore « élixir de jouvence », l’aloe vera a des vertus scientifiquement reconnues dans le monde entier. C’est un excellent complément alimentaire. Il favorise la digestion, il contient tout à la fois des minéraux, des vitamines, des acides aminés essentiels et des polysaccharides. Résultat : le jus d’aloe vera active la circulation sanguine, favorise la digestion et tonifie les intestins. C’est enfin et surtout la « plante de la peau », grâce à ses pouvoirs cicatrisants pour lutter contre l’herpès, l’eczéma, ou l’acné… Les japonaises en raffolent déjà depuis quelques années ! Un véritable concentré de beauté qui fait peu à peu son apparition en France dans le commerce et dans les cafés branchés. Une boisson qu’on peut notamment retrouver auprès de la marque Caraïbos, spécialisée dans les jus de fruits.

*Interfel : Interprofession des fruits et légumes frais


Laure Ducaroir



Boissons naturelles : les boissons bonnes pour la santé
Original : Caneo, la boisson aux mille et une vertus ?
C’est une boisson de la nouvelle génération, « mise au point après 12 ans de recherche », explique le fabricant. Une boisson gazeuse et naturelle aux vertus toniques, diurétiques, digestives, antispasmodiques et anti-infectieuses. Un goût 100% naturel élaboré à base de différentes plantes médicinales et dont les arômes se libèrent durant des semaines d’affinage en cave. Cette nouvelle boisson trouvera-t-elle un franc succès auprès
des consommateurs ? En tout cas, c’est original et sans prescription médicale.

Boissons naturelles : les boissons bonnes pour la santé
3 questions à Sophie Pedrosa (Nutritionniste pour Interfel)

Quelle différence y a-t-il entre les jus achetés dans le commerce et les jus de fruits et légumes frais ?

Sachez d’abord que les jus trouvés dans le commerce subissent un traitement thermique de pasteurisation ou de flash pasteurisation pour maintenir leur conservation. Ce qui veut dire une perte de vitamines, et forcément de vitamines C. Mais cette perte n’est heureusement pas intégrale.

Le packaging des jus a-t-il son importance sur la qualité nutritionnelle ?

Oui, bien sûr ! Les jus de fruits et de légumes subissent des pertes liées à l’exposition à la lumière s’ils sont conditionnés dans des bouteilles transparentes. D’où l’usage, depuis quelques années de packaging opaques, ou de bricks.

La teneur en vitamines inscrite sur les emballages est-elle une garantie ?
C’est vrai qu’il existe des jus de fruits enrichis en vitamines, mais on ne sait pas si ces éléments ajoutés artificiellement sont bien assimilés par l’organisme. Et puis certains fabricants ajoutent du sucre dans leur produit (ce qui n’est pas forcément très bon pour la santé). C’est pourquoi je conseille de vérifier la composition réelle de la boisson sur l’étiquette. Enfin, c’est souvent plus cher d’acheter un jus dans le commerce que de le presser soi-même. Mais tout dépend de la saisonnalité des fruits et des légumes, bien sûr !





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Janvier 2011 - 17:11 Infosbar Network

Lundi 16 Août 2010 - 08:33 Mojito Havana : le patrimoine de Cuba