Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Championnats de France du Café 2016 : les épreuves

Rédigé par Caroline Jolivet le Mardi 19 Janvier 2016

Cette année, le Championnat de France du Café se déroulera lors du Salon Food'In Sud à Marseille, du 24 au 26 janvier 2016.






Depuis 2006, les Championnats de Café se sont fait une place parmi les concours gastronomiques. Ils se déroulent en deux étapes : une phase nationale et une finale internationale. 

Cette 9ème édition des Championnats de France du Café, organisés par la SCAE France, se tiendra du 24 au 26 janvier 2016, lors du Salon Food’in Sud à Marseille.

Pendant 3 jours, les Championnats de France du Café réuniront plus de 70 candidats baristas, autour de cinq épreuves Barista, Cup TastersLatte ArtCoffee in Good SpiritsBrewer’s Cup.


BARISTA - FINALE LE 26 JANVIER DE 9H A 18H
L'épreuve historique de Barista dure 15 minutes. Le candidat enchaîne trois séquences en les commentant. Il est évalué par trois types de juges : un sensoriel, un technique et un principal. Il servira à chacun d'entre-eux un expresso simple, une boisson à base d’un expresso simple et de lait et une boisson signature de son choix (à base d’expresso et sans alcool). 

LATTE ART - FINALE LE 26 JANVIER DE 9H A 18H 
Cette épreuve évalue exclusivement l’art dans la tasse et la technique du barista. Il comporte deux parties : un tour preliminaire et un tour final. Les boissons sont jugées selon l’aspect et la texture de la mousse de lait, le niveau de créativité et difficulté, les motifs identiques au sein d’une paire, le niveau de contraste et de symétrie et la performance globale du barista. 
 
CUP TASTERS - FINALE LE 25 JANVIER DE 11H A 12H
Cette épreuve est un véritable défi sensoriel pour les candidats qui doivent identifier dans chacun des 8 triangles constitués de trois tasses, le café "intrus" ou l'origine différente. Pour espérer faire le bon choix, il doivent faire appel à leur expérience en maintenant une concentration maximale devant le public afin d'analyser les arômes et les goûts.

COFFEE & GOOD SPIRITS - FINALE LE 26 JANVIER DE 9H A 18H
A travers diverses épreuves, le Barista-Barman saura convaincre le jury et le public avec des meilleures créations entre café, alcools et ingrédients inédits. Une sorte de "Top Chef" live du monde du café et du bar.

BREWER'S CUP
A travers différentes modes de préparation, le compétiteur dévoile des "coins secrets" des saveurs et des arômes d'un café. Une compétition qui met en exergue le côté alchimiste/sommelier des Baristas. Notez que cette année, la  Brewer's Cup n'a pas pu être programmée lors du salon Food'in Sud et se déroulera ainsi au mois de Mars à Paris.


Championnats de France du Café 2016
Du 24 au 26 janvier 2016
Salon Food'In Sud - Marseille