Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Cocktail Cognac SUMMIT

Rédigé par Le Pape Laurent le Jeudi 20 Mars 2008

Révolution, évolution ou effet de la mondialisation ? Le cocktail revient en force aux quatre coins du monde. Et en France alors ? Et bien en France aussi le phénomène cocktail gagne du terrain, il s’impose dans tous les bars et tous les hauts lieux de la vie nocturne de la capitale se laissent gagner par ses arômes. Les bars tendances l’expérimentent avec de nouvelles improvisations plus audacieuses les unes que les autres.





Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac a récemment fait preuve d'initiative en organisant le premier "International Cognac Summit", marathon de quatre jours d’ateliers et de réunions au sommet pour les plus grands noms de la mixologie et du shaker. En compagnie des maîtres de chai des plus grandes maisons, ils ont réfléchi, testé, travaillé ensemble pour élaborer "LE" cocktail à base de Cognac : le SUMMIT. Lever de rideau sur un cocktail inédit !


Cocktail Cognac SUMMIT
LA GÉNÈSE
Hiver 2007 : A l’invitation du Bureau National Interprofessionnel du Cognac, un groupe d’une dizaine de mixologistes américains traverse l’Atlantique à la re-découverte du Cognac. Instantanément ils tombent sous le charme de cette AOC qui regroupe près de 6 000 propriétés viticoles réparties sur des zones de crus aux noms enchanteurs : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois…

Son mode d’élaboration très artisanal, marqué par "les chauffes" au moyen d’un alambic charentais typique, son vieillissement en fûts de chêne… tout les séduit dans ce savoir-faire ancestral. Mais le choc le plus intense vient avec la rencontre des Maîtres de chai qui réalisent des assemblages savants d’eaux-de-vie d’âge et de crus différents.

Dans les verres tulipes alignés devant eux, s’offre un camaïeu de couleurs du jaune paille à l’ambre foncé ; des notes fruitées, florales, boisées ou épicées viennent réveiller les sens. C’en est trop ! Il faut "mixer" cette eau-de-vie à la complexité exceptionnelle et créer ainsi le nouveau cocktail ! Ainsi est né le projet de "l’International Cognac Summit" : une réunion des meilleurs bartenders au monde qui donnera naissance à un cocktail d’exception.


LE CAHIER DES CHARGES
Un cocktail simple à réaliser, accessible, visuellement beau, équilibré et réalisé à partir d’ingrédients disponibles dans tous les pays.



Cocktail Cognac SUMMIT
LE PROGRAMME DE TRAVAIL - L’UNIVERS DU COGNAC ET SES ARÔMES
Pour pouvoir mixer le Cognac, il est indispensable d’en connaître toute la richesse. Mixologistes et bartenders se sont donc immergés dans cet univers en participant à un atelier détaillant l’évolution des arômes du Cognac en fonction de son vieillissement. Fruits frais, cuir, fleurs, épices, bois, … l’odorat des participants a été très sollicité. A l’issue de cette présentation, il est clair pour tous que les arômes du Cognac sont subtils et offrent un champ infini aux mélanges.

DU CHAI AU COCKTAIL
Le travail et la recherche se poursuivent dans les chais et les distilleries et permettent de se remémorer les différentes étapes de la fabrication de l’eau-de-vie des Charentes. VS, VSOP, XO… les désignations de vieillissement du Cognac n’ont plus de secret pour eux, et les portes du Paradis peuvent enfin s’ouvrir. L’art du vieillissement en fûts de chêne et son impact sur l’eau-de-vie livre aussi ses mystères juste avant la maîtrise des assemblages des eaux-de-vie.



Cocktail Cognac Summit
Cocktail Cognac Summit
LA RECETTE
1 zeste de citron vert 6 cl de limonade artisanale
4 lamelles de gingembre frais 1 fine pelure de concombre
4 cl de cognac VSOP
Placez le zeste de citron et les lamelles de gingembre dans le verre
et versez 2 cl de Cognac VSOP.
Pressez légèrement le gingembre 2 à 3 fois avec un pilon.
Remplissez le verre à moitié avec des glaçons et remuez 5 secondes à
l’aide d’une cuillère.
Versez à nouveau 2 cl de Cognac VSOP et rajoutez 6 cl de limonade
artisanale et la pelure de concombre.
Remuez 5 secondes avec la cuillère et servez aussitôt.
C’est prêt à déguster….




> Photos : © BNIC / Gérard Martron