Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Cognac, l’année de tous les records !

Rédigé par le Vendredi 15 Juin 2007


Après 5 années de croissance consécutives, les expéditions de Cognac ont progressé de près de 10% dans les 12 derniers mois (du 1er mai 2006 au 30 avril 2007) se rapprochant ainsi du niveau historique atteint en 1990. Cette formidable croissance s’applique à toutes les désignations de Cognac et à tous les continents. Le volume de production de cette AOC, issue d’un vignoble couvrant 74 338 hectares, va également battre un record : le BNIC (Bureau National interprofessionnel du Cognac) vient d’adopter le principe d’une augmentation de production de 168 000 hectolitres d’alcool pur, soit un bond de 27% par rapport à 2006. Liée à une incitation de renforcement de 10% des réserves de vieillissement, cette décision va permettre de répondre positivement aux prévisions de vente liées à une forte demande mondiale.





Cognac, l’année de tous les records !
Toutes les qualités profitent de l’embellie
Les VSOP et les Qualités Supérieures (XO et +) marquent la plus forte progression avec respectivement +17,7% (4,68 millions de caisses) et +18,4% (1,43 millions de caisses). Les qualités jeunes (VS) progressent quant à elles de +2,7% (6,09 millions de caisses).

Les modes de consommation diversifiés du Cognac sont gage de croissance
70 à 80 % de la consommation mondiale du Cognac se réalise hors forme digestive, le Cognac s’appréciant de plus en plus sur glace, en cocktails et en long drinks. Ses caractéristiques aromatiques uniques liées à son terroir ont séduit les consommateurs d’Europe
- le 1er marché du Cognac - d’Amérique du Nord et d’Asie. Elles portent la consommation de Cognac au premier rang des eaux de vie AOC dans le monde avec 12,2 millions de caisses vendues (157
millions de cols).

5 bouteilles de Cognac vendues dans le monde à chaque seconde
En Europe, les expéditions atteignent 37,8% du volume mondial soit 4,62 millions de caisses et connaissent une croissance de +10,8% grâce à l’impulsion de la Russie, qui, avec 0,43 million de caisses enregistre une hausse des expéditions de + 54,9%. Elle joue, de plus, un rôle de locomotive pour les pays limitrophes qui s’ouvrent à l’Eau de Vie de Cognac (Lettonie, Lituanie, Estonie, Ukraine). Dans le reste de l'Europe, le Cognac connaît une forte expansion dans des pays comme les Pays Bas (+35,5%) ou la Suisse (+27,8%) et continue à se renforcer sur ses marchés traditionnels Royaume Uni (0,98 million de caisses), Finlande (0,32 million de caisses) ou la Norvège (0,31 million de caisses).

La France représente le 6ème marché avec près de 5% de la commercialisation de Cognac dans le
monde. Les Français commencent à se laisser séduire par les nouveaux modes de consommation : en un an le Cognac marque une progression de +16,2% sur son marché national et atteint 0,56 million de caisses soit 6,9 millions de bouteilles.

Les Etats Unis restent au premier rang des pays consommateurs de Cognac au monde (4,17 millions
de caisses), avec une progression très importante des ventes de qualité supérieure. Ce développement constant est notamment porté par un mode de consommation ethnique des afroaméricains et des hispaniques.

L’Extrême Orient progresse de manière soutenue +20,4% (2,84 millions de caisses) avec des expéditions qui s’envolent particulièrement en Chine (+49,3%) ou en Malaisie (+45,1%).

Les consommateurs sont de plus en plus séduits par le haut de gamme, les expéditions progressent en valeur et pèsent aujourd’hui 1,5 milliards d’euros dans la balance commerciale française (+10,5% en un an).





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 31 Mars 2009 - 01:01 Les jeunes contre le tabac

Jeudi 22 Janvier 2009 - 21:05 Pernod Ricard annonce de nouvelles nominations