Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Concours Général Agricole 2014 : le palmarès des rhums et whiskies

Rédigé par Caroline Jolivet le Mercredi 26 Février 2014

Le Concours Général Agricole 2014 a délivré ses médailles d’or, d’argent et de bronze pour les rhums et whiskies.





Concours Général Agricole 2014
Concours Général Agricole 2014
Le Salon de l’Agriculture, qui se tient jusqu’au 2 mars prochain à la Porte de Versailles, à Paris, accueillait le 123e Concours Général Agricole
 
Créé en 1870, le Concours Général Agricole a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français ainsi que les meilleurs animaux reproducteurs.
 
Concernant le Concours Général Agricole des produits, il regroupe plus de 23 catégories, réparties en deux grandes familles : les vins et les autres produits du terroir.
 
Les produits sont ainsi soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière, producteurs, représentants des métiers de bouches, négociants, distributeurs et consommateurs avertis.
 
Les produits sont primés selon deux principaux critères: les caractéristiques sensorielles et la qualité gustative.
 
Parmi les produits du terroir, on distingue classiquement les foies gras, produits laitiers, huiles de noix, produits apicoles, piments d’Espelette, eau-de-vie, vins de liqueur, pommeau, huîtres, truites fumées, jus de fruits, cidres et poirés, bières, les apéritifs, sans oublier les rhums et punchs et une nouvelle catégorie cette année, le whisky!
 
Considérée comme la catégorie de spiritueux la plus représentée du concours, celle des rhums et punchs français a ainsi décerné, cette année, 55 médailles au total.
 
Parmi les Rhums agricoles blancs, notons que les rhums Damoiseau 50%, Damoiseau 55%, Dillon 50% ou encore La Mauny 50% , sont repartis avec des médailles d’or tandis que Darbousier blanc 50%, Bielle blanc 59% ou encore Isautier blanc 55% ont du se contenter de la médaille d’argent.
 
Du côté des rhums vieux, agricoles et de mélasse, citons Bielle vieux (5 ans 56,5%), Dillon vieux Cuvée des Planteurs, HSE Black Sheriff, Neisson Réserve Spéciale, primés par une médaille d’or.

Saint James 15 ans, Saint James Fleur de Canne vieux ou encore Saint James Quintessence sont repartis avec une médaille d’argent.

Damoiseau 10 ans, HSE Extra Vieux et Longueteau VS ont été récompensés, pour leur part, par une médaille de bronze.
 
Du côté de la nouvelle catégorie, celle des whiskies français, elle était très attendue. Ainsi, environ 25 whiskies français ont été présentés. Parmi eux, 6 ont été primés
 
La distillerie bretonne Warenghem est ainsi repartie avec deux médailles : une d’or pour Armorik Edition originale (single malt, 40 degrés) et une d’argent pour Armorik Sherry Finish (single malt, 40 degrés).

Même nombre de médailles pour la distillerie alsacienne Lehmann qui en a reçu une d’or pour Elsass Whisky Signature (single malt, 40 degrés) et une de bronze pour Elsass Whisky (single malt, 40 degrés). 
 
Et on termine par les deux dernières distilleries à avoir été récompensées. D’un côté, on retrouve la distillerie Alsacienne Meyer, primée pour son blend supérieur Meyer’s, 40 degrés et repartant avec une médaille de bronze.

Du bronze également pour la ferme-brasserie La Chapelle, basée en Seine-Maritime, et récompensée pour son single malt de 8 ans d’âge Sleipnir. 
 
Retrouvez l’ensemble des palmarès 2014 sur le site officiel du Concours Général Agricole
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération