Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Concours Général Agricole des produits et des vins 2014

Rédigé par Caroline Jolivet le Lundi 10 Février 2014

L’incontournable Concours Général Agricole des produits et des vins s’apprête à faire son retour à l’occasion de l’édition 2014 du Salon de l’Agriculture, qui se tiendra du 22 février au 2 mars prochain à la Porte de Versailles de Paris.





DR
DR
Créé en 1870, le Concours Général Agricole a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français ainsi que les meilleurs animaux reproducteurs.
 
Concernant le Concours Général Agricole des produits, il regroupe plus de 23 catégories, réparties en deux grandes familles : les vins et les autres produits du terroir.
 
Les produits sont ainsi soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière, producteurs, représentants des métiers de bouches, négociants, distributeurs et consommateurs avertis.
 
Les produits sont primés selon deux principaux critères: les caractéristiques sensorielles et la qualité gustative.
 
Parmi les autres produits du terroir, on distingue classiquement les foies gras, produits laitiers, huiles de noix, produits apicoles, piments d’Espelette, eau-de-vie, vins de liqueur, pommeau, huîtres, truites fumées, jus de fruits, cidres et poirés, bières, rhums et punchs, apéritifs, charcuteries...
 
Mais cette année, deux nouvelles catégories participent au concours: la viande de bœuf et le whisky français.
 
En 2013, 4 600 produits et 16 400 vins ont été jugés par un jury composé d’experts et consommateurs avertis.
 
LE CONCOURS DES VINS
 
Tous les vins de France, dans toutes les gammes de prix, sont représentés lors du Concours Général Agricole. Les échantillons sont soumis à l’appréciation d’un jury de spécialistes (sommeliers, œnologues, négociants, producteurs, courtiers…).
 
Les médailles attribuées aux vins lors du CGA constituent en outre un passeport recherché pour l’export. Résultat? 16 000 échantillons entrent en compétition chaque année lors de présélections organisées localement, avant d’accéder à la finale qui se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.

Seulement 50 % des vins sont admis à la finale dont les épreuves sont encadrées par les agents du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
 
En 2013, plus de 3 000 jurés ont participé aux dégustations pour attribuer les médailles du CGA aux 3 868 vins.
 
Restez donc connectés pour découvrir les vins et les whiskies primés lors de cette édition 2014. 
 
Plus d'infos sur le site officiel du CGA.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Octobre 2019 - 17:12 Paris Cocktail Week 2020