Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Danone se lance dans les jus de fruits

Rédigé par le Jeudi 1 Avril 2010

Après avoir recentré son activité, le géant des produits laitiers amorce une politique de diversification avec les jus de fruits.





Danone se lance dans les jus de fruits
Nouveau coup d’accordéon pour Danone? Depuis quinze ans, le groupe alimentaire, jadis très diversifié, avait recentré son activité autour de trois pôles: les produits laitiers frais, l’eau en bouteille et la nutrition infantile. Son annonce d’une diversification dans les produits à base de fruits a donc de quoi surprendre.

Danone, qui a fait le pari d’apporter au monde la santé par l’alimentation, s’associe à l’américain Chiquita Brands, troisième producteur mondial de fruits et légumes. Au sein d’une coentreprise basée à Paris et détenue à 51% par le français, les deux groupes développeront ensemble Just Fruit in a Bottle, la marque européenne de smoothies de Chiquita Brands. Danone ajoute que sa nouvelle coentreprise est également «une base de départ pour explorer et développer des produits à base de fruits», en refusant de préciser le type d’aliments concernés.

Just Fruit in a Bottle, qui est présent depuis quatre ans dans douze pays d’Europe, a réalisé l’an passé 20millions d’euros de chiffre d’affaires. Une goutte d’eau, rapportée au chiffre d’affaires mondial de Danone, proche de 15milliards. Chiquita compte bien sur le savoir-faire de Danone, sa couverture géographique et sa connaissance du marché européen pour aller plus vite.

Les smoothies ont le vent en poupe: ce marché est estimé à 500 millions d’euros sur le Vieux Continent. La marque de Chiquita Brands est déjà numéro 1 en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne - son plus gros marché - et en Suède. En France, où le marché est dix fois moins développé qu’en Grande-Bretagne, il devra détrôner Tropicana (PepsiCo) et Innocent (dont Coca-Cola a racheté entre 10 et 20% du capital l’an passé), et s’imposer face aux marques de distributeurs.

Danone a lancé des compotes en janvier
En se lançant dans les produits à base de fruits, Danone suit-il l’exemple de PepsiCo? Le champion des sodas s’est largement diversifié depuis dix ans dans l’eau en bouteille (Aquafina), les jus de fruits (Tropicana), les boissons énergisantes (Gatorade) les produits de snacking (Lay’s, Dorito’s) ou encore les céréales (Quaker Oats). Danone promet qu’il ne s’agit pas d’un virage stratégique.

> Suite de l'article de Keren Lentschner (lefigaro.fr)













Dans la même rubrique :
< >

Mardi 1 Septembre 2020 - 23:41 La revue de presse CHR de la rentrée

Dimanche 30 Août 2020 - 22:44 Cocktail Tour 2020