Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Etude sur l’influence des technologies numériques sur les consommateurs français de vin

Rédigé par Caroline Jolivet le Mercredi 30 Novembre 2016

Découvrez les résultats de cette étude menée sur l’influence des technologies numériques sur les consommateurs français de vin.





Quels rapports les Français entretiennent-ils avec le vin ? Quels liens unissent le monde du vin et celui des technologies numériques ? Quels sont les comportements d’achat de vin en France ? Quelle place occupent les outils digitaux et les réseaux sociaux dans l’acte d’achat ? Voilà quelques questions auxquelles la 7e édition du Baromètre SOWINE/SSI répond !

D'après cette étude, les Français sont encore nombreux (55%) à s’avouer néophytes en matière de vin et de champagne, tandis que 30% des Français témoignent d’un véritable intérêt pour cet univers. Pour 69% d’entre eux, il est nécessaire de connaître le vin pour mieux l’apprécier, et pour 73%, il est important de se renseigner avant d’acheter du vin.

Pour cela, les Français s’informent d’abord auprès de leur entourage (52%) - notamment via les réseaux sociaux - avant d’effectuer un achat.

À la question « quel type de boissons alcoolisées préférez-vous consommer ? », 61% des Français répondent privilégier le vin. Viennent ensuite la bière (44%), les cocktails (38%), les vins effervescents (33%), puis les spiritueux seuls (22%). 

En termes de catégories, les CSP+ consomment davantage de vins tranquilles que la moyenne (75%).

Parmi les jeunes, les 18-25 ans déclarent consommer davantage de cocktails (51%) que de bière (45%) ou de vin (39%), alors que les 26-35 ans dégustent plus de vin (58%) que d’autres boissons alcoolisées.

Mais alors quel est l'influence des technologies digitales sur la consommation des Français en matière de vin

Toujours selon cette étude, le vin s'avère être une boisson sociale par excellence puisque 25% des Français partagent leurs dégustations de vin sur les réseaux sociaux ; une proportion encore plus importante parmi les 18-25 ans (38%). 

Outre ces partages d’expériences, on note que 41% des Français ont déjà consulté un réseau social dédié au vin et 20% consultent des pages liées à cette thématique sur les réseaux sociaux généralistes. Des consultations qui préparent dans certains cas un achat, puisque 21% ont déjà acheté un vin recommandé sur les réseaux sociaux (30% chez les 18-25 ans). 

Et où vont-ils chercher leurs infos ? Les lecteurs de blogs sont 19% à consulter régulièrement des blogs spécialement dédiés au vin : comme sur les réseaux sociaux, c’est la gastronomie qui attire le plus les lecteurs (41%). Parmi les lecteurs de blogs dédiés au vin, 85% accordent une très grande importance aux conseils qu’ils y trouvent : un intérêt qui se traduit pour 30% d’entre eux par la transformation en acte d’achat de vins qui y sont recommandés

Pour aller encore plus loin, cette étude s'est intéressée aux applications puisque , en 2016, 33% des Français possèdent au moins une application dédiée au vin sur leur smartphone ou tablette. Une proportion largement supérieure parmi les grands acheteurs (66%) et chez les jeunes (51%). 30% des
achats de vin en ligne ont été réalisés via smartphone ou tablette, un chiffre légèrement en hausse par
rapport à l’an dernier (28%).
 
Concernant l'achat sur Internet, les Français sont 34% en 2016 à avoir franchi le cap contre 30% en 2015. Si pour 53% l’achat de vin sur Internet n’a lieu que quelques fois par an, les grands acheteurs sont 37% à s’approvisionner en ligne au moins une fois par semaine. 

Rappelons que le Baromètre SOWINE/SSI est la première étude consacrée au rapport des Français avec le vin, aux sources d’information, à l’influence d’Internet et des outils digitaux sur le comportement des consommateurs en France.

Publié pour la première fois en 2010, le Baromètre SOWINE/SSI en est à sa 7e édition.

Cette enquête indépendante a été réalisée par Survey Sampling International en juillet 2016 sur un échantillon de 1112 personnes représentatif de la population française, âgées entre 18 et 65 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, sur la base des critères du sexe, de l’âge et de la zone géographique d’habitation, par questionnaire auto-administré en ligne. 

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
 







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:32 Planète Bière Paris 2019

Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:20 Café Show 2019 by Sirha