Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Finale France Bacardi Legacy 2017 à Madrid

le Jeudi 2 Mars 2017

Découvrez le récit d'un périple madrilène, à l'occasion d'une finale unique.





Déjà 9 ans que Marc Bonneton a remporté la 1ère édition du Bacardi Legacy Global Cocktail Competition.
Depuis, de prestigieux bartenders lui ont succédé dont Franck Dedieu, son « poulain » ou Shingo Gokan, pour ne citer qu'eux. Mais pour arriver en finale mondiale, le chemin est fastidieux. En effet, chaque année, de très nombreux bartenders tentent leur chance aux sélections sur dossier et rêvent d'inscrire leur nom au Panthéon de la Bacardi Legacy.
 
Dès l'annonce des dossiers sélectionnés, un process se met en place pour permettre aux candidats de se préparer à cette compétition, une vraie « machine de guerre ». Via différentes formations et séances de coaching, les bartenders sont notamment préparés à argumenter leur création via des "storytelling" plus ou moins alambiqués, en fonction de la créativité de chacun.
 
Une fois qu'ils ont décroché leur ticket pour la finale nationale, les candidats sélectionnés entrent dans le « grand bain ». Un budget leur est alloué pour l'élaboration de leur plan marketing (création de logo, stickers, guest-bartending, etc...) et tout est bon pour assurer la viralité de sa recette au sein de l'industrie. 
 

Finale France Bacardi Legacy 2017 à Madrid
Le Jour-J, après une épreuve de présentation de son plan de communication, chaque candidat réalise une prestation sur scène devant un jury en charge d'évaluer ses qualités d'orateur et la précision de sa recette. 
 
Lors de cette finale Europe du sud à Madrid, nous avons pu voir et goûter de très bons cocktails. Seul « problème »,  il n'y avait qu'un lauréat par pays.

Matthieu Pluta  (Le Puzzle - Nice) a ouvert le bal avec Le Mariposa. Le bartender sudiste, quelque peu sous l'effet du stress, a réalisé une belle prestation et sa recette a plu. Grâce à une vidéo bien léchée, une aisance naturelle et un trait d'humour, le très charismatique Nicolas Munoz du Bespoke (Paris) a ensuite conquis le public avec son Let's Go Bananas !  Puis ce fut au tour de Sullivan Doh (Le Syndicat / La Commune – Paris) d’entrer en scène. Le playboy à la peau d’ébène a encore frappé avec Valkyrie, sa recette signature.
 
Au terme du passage des 16 candidats, une pause a permis de déguster quelques spécialités à base de Bacardi durant la délibération du jury.
 
Après un long suspense, la France fut la dernière à connaître ses résultats. La distinction suprême (un sublime shaker type Art Déco) fut finalement attribuée à Nicolas Munoz. Il représentera donc la France lors de la finale globale organisée en mai à Berlin. Et nous savons d’avance que Nico nous réserve quelques surprises lors de son passage sur scène.
 
Félicitations aux 3 finalistes mais aussi à Jérôme Kaftandjian et Ambre Morin, coachs d'un jour. 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.