Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Finale des Trophées du Bar 2016 à Paris : finalistes, jury et épreuves

Rédigé par Caroline Jolivet le Mercredi 6 Avril 2016

Rendez-vous ce 11 avril 2016 pour connaître l'heureux lauréat de cette 13ème finale des Trophées du Bar.






C'est au Bastille Design Center, dans le 11ème arrondissement de la capitale, que la finale 2016 des Trophées du Bar se déroulera. 

Crées par Fernando CASTELLON en 2003, les Trophées du Bar révèlent les talents de la scène cocktail française à travers un concours national et indépendant où excellent des barmen de tout profil et de toute génération. 

Ce lundi 11 avril 2016, ils seront donc 10 candidats à s'affronter devant un jury composé de 3 experts internationaux du bar.
 
Les 10 finalistes seront interrogés sur plusieurs épreuves afin de juger leur niveau de culture du bar et d’expertise.


LES EPREUVES

Une épreuve écrite : le QCM.
Composé de 50 questions autour d’un ouvrage de référence des années 50 « Le barman moderne, ses cocktails » de René Bresson, chef barman précurseur du bar Speakeasy à Toulouse. Et des questions plus générales sur des recettes, des spiritueux et l’historique du bar.

L’épreuve sensorielle : la dégustation à l’aveugle.
Les 10 candidats dégustent à l’aveugle 5 spiritueux et 2 cocktails. Le but : découvrir la marque et la référence précise, et le nom du cocktail.

L’épreuve pratique : la mixologie.
Les 10 finalistes sont notés sur la création de 2 cocktails : la recette création inspirée par l’une des 2 thématiques, « L’Invitation au Voyage » et « Le Savoir-Faire Français ». Et le cocktail classique d’après une liste sélectionnée par Les Trophées du Bar.


LE JURY 2016 

Marian BEKE 
Exerçant à Londres au mythique speakeasy Nighjar depuis des années, Marian BEKE est l’une des plus grandes figures mondiales de la mixologie d’aujourd’hui.

Mauro MAHJOUB
Propriétaire du mythique établissement Mauro’s Negroni Club à Munich, Mauro MAHJOUB parcourt le monde pour partager son expertise de la mixologie mais aussi de l’apéritif italien.

Julien ESCOT
L’un des rares chefs barmen renommés à avoir plusieurs casquettes : propriétaire associé au Baton Rouge à Paris, auteur (Art Cocktail...), consultant... 


LES 10 FINALISTES 

Steven CHICARD du Copperbay à Paris
Thème cocktail « Invitation au Voyage »
C’est pour moi la continuité de mon apprentissage du cocktail. La découverte de nouveaux ingrédients pour la recherche de la recette, un moyen d’avancer, de progresser grâce aux conseils du Jury. 

Stanislas JOUENNE du Tiger à Paris
Thème cocktail « Savoir-Faire Français »
C’est un challenge qui me fait évoluer et me remettre en question, une façon d’avancer et de me perfectionner. 

Simon MARTEL de l’Hôtel Le Bristol à Paris
Thème cocktail « Invitation au Voyage »
Ce concours m’a apporté à la fois une confiance en moi, l’occasion de rencontrer et de me mesurer à d’exceptionnels barmen.

Léo MELONI du Café Juliette à Lyon
Thème cocktail « Invitation au Voyage »
Ma participation fût une expérience riche sur plusieurs points : la création d’un cocktail en tête depuis plusieurs mois, le plaisir de la recherche de saveurs, de textures, mais aussi de découvrir plus amplement la scène du bar lyonnais, ses nombreux acteurs et un large panel de créations, et de personnalités. La finale ne peut être qu’encore plus trépidante.

Jessica ANDRE-CANTIN du Fantôme de l’Opéra à Lyon
Thème cocktail « Invitation au Voyage »
C’est la 2e fois pour moi que j’ai la chance d’accéder à la finale des Trophées du bar. L’expérience des Trophées du bar est immense car elle permet d’explorer et de ne pas rester sur nos acquis. J’ai découvert la première édition au SIHRA, et je n’avais pas encore commencé le métier de la restauration. J’ai attendu 7 ans avant de me lancer et ce fut génial. Depuis maintenant 4 ans, je participe à toutes les éditions.

Nicolas BRULIN de l’Hôtel Splendid à Nice
Thème cocktail « Invitation au Voyage »
Ma participation m’apprend à maîtriser mes émotions, à travailler ma créativité et à élever mon niveau professionnel du bar. Et donc à attraper encore un peu plus le virus de ce métier. 

Mathilde JOLLY du El Merkado à Nice
Thème cocktail « Savoir-Faire Français »
Cette participation m’a donné une première occasion de me prouver que j’étais capable de créer un cocktail et un univers tout autour. C’était pour moi le moyen de mesurer mes compétences pour m’améliorer par la suite. Mais une chose est sûre, les Trophées du Bar ont surtout été un moment de partage autour d’une passion commune. 

Alexandre GIRARD de La Queue du Coq à Annecy 
Thème cocktail « Invitation au Voyage »
C’est ma 6e participation. La première était en 2009. La rencontre avec Fernando et les grands noms du bar pour adversaires (Carina Soto Velasquez, Joseph Biolatto, Maxime Hoerth, Marc Bonneton, Arnaud Grosset...) ont été un vrai déclic pour la suite de mon parcours dans le monde du bar et du cocktail. Les Trophées du Bar m’ont permis d’acquérir un haut niveau de connaissance, de reconnaissance et de valoriser mon travail, mon établissement ainsi que ma ville. 

Lilian SAUSSET du Papa Dobble à Montpellier
Thème cocktail « Savoir-Faire Français »
Je suis conscient de la chance d’avoir été sélectionné parmi les 10 meilleurs nationaux. C’est une opportunité pour donner le meilleur et apprendre des autres et de cette compétition. C’est beaucoup d’investissement mais vous pouvez compter sur moi, je serai prêt. 

Dorian CUSY du Willie Carter Sharpe à Montpellier
Thème cocktail « Savoir-Faire Français »
C’était ma toute première participation à un concours. Je l’ai tout d’abord fait par curiosité pour découvrir le déroulement de ce concours. Cela m’a donné une motivation supplémentaire d’évoluer dans le monde du cocktail. Les Trophées du Bar permettent de nouvelles rencontres et de partager avec d’autres barmen. Ils ouvrent l’esprit et donnent des nouvelles idées. Mais également de la confiance en soi.


Notez que le vainqueur de l’édition 2016 aura l’honneur de gagner un billet pour un voyage au choix parmi 6 destinations aux quatre coins du monde : Nouvelle-Orléans, La Havane, Rio de Janeiro, Singapour, Tokyo, Sydney. 


Finale 2016 des Trophées du Bar
Le lundi 11 avril 2016
Horaire : à partir de 14h

Bastille Design Center
74 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.