Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

France Boissons optimise ses opérations de marketing

Rédigé par le Mercredi 5 Décembre 2007

France Boissons, numéro 1 de la distribution de boissons chez les professionnels de l’hôtellerie-restauration, a choisi de s’appuyer sur Externis, société spécialisée dans la mise en œuvre de solutions technologiques de prises de commandes en ligne, pour la gestion de ses opérations de marketing. Grâce à l’expertise d’Externis, France Boissons a mené avec succès le lancement de ses nouveaux programmes de fidélisation.





France Boissons
France Boissons
France Boissons mise sur les programmes de fidélisation
Avec plus de 20 0000 références de produits (bières, soft, spiritueux, jus, eaux), France Boissons couvre l’ensemble du territoire français via 48 filiales. Comptant 73 000 clients, France Boissons, filiale du groupe Heineken France, s’adresse notamment aux bars, brasseries, restaurants et bars d’ambiance.

Afin de promouvoir les différents produits distribués et de fidéliser ses clients, France Boissons propose, par l’intermédiaire de ses 800 commerciaux, des « kits » d’animation visant à créer des temps forts autour de certaines marques.

L’année dernière, France Boissons a choisi de repenser sa stratégie d’animations en vue de renforcer l’efficacité de ses actions promotionnelles. France Boissons a donc mis en place dès mars 2007 des programmes d’animations annuels distincts à destination du réseau de « bars/brasseries » d’une part, et du réseau « restauration » d’autre part. Ces programmes doivent permettre d’aider les établissements à accroître les ventes de boissons grâce à des animations spécifiques (jeux, cadeaux, réductions…) selon les produits (vin, café, bière, jus, soft) ou les moments de consommation (petit-déjeuner, cocktail, etc).

Externis, pilote des opérations marketing

Avec le lancement de ces nouveaux programmes de fidélisation, France Boissons a souhaité aussi améliorer les process de prises de commandes et de livraison des kits, tout en bénéficiant d’une meilleure visibilité sur les adhésions aux programmes et sur l’efficacité des opérations promotionnelles.

« Nous rencontrions un manque de traçabilité de nos animations, notamment en raison de la valeur non marchande des kits et de leur format spécifique. La mesure de leur impact sur le client final restait partielle », souligne Gilles Babikian, Directeur marketing de France Boissons.

Face à ce constat, France Boissons a choisi d’externaliser toute la gestion des prises de commande et du suivi logistique à Externis, une société conjuguant expertise technologique (solutions de prises de commandes en ligne) et savoir-faire en logistique marketing. Externis a donc eu pour mission de développer un système de saisie des clients membres de ces programmes, mais aussi d’assurer la partie logistique (préparation et routage des kits d’animation).

« Notre expertise s’appuie sur la plateforme technologique eCOS, qui s’apparente à une interface extranet adaptable aux règles de gestion du client et permettant de concentrer et de traiter toutes les données (adhésions, commandes …) en temps réel », explique Thierry Aboukrat, Directeur associé d’Externis.

Ainsi, le portail en ligne permet aux commerciaux de France Boissons d’enregistrer très facilement les nouvelles adhésions et de saisir les commandes qui sont ensuite transmises directement au logisticien partenaire d’Externis.

« Externis a su s’adapter à nos contraintes pour développer un système simple et rapide qui a convaincu nos commerciaux, lesquels se sont appropriés l’outil très rapidement », constate Audrey Bourolleau, Trade Marketer vins et boissons chaudes chez France Boissons.

Un suivi efficace des actions promotionnelles

Gage d’efficacité, la saisie en ligne des adhérents et des commandes via la solution eCOS simplifie et améliore considérablement la gestion logistique des filiales : les kits d’animations arrivent dans les quantités demandées et les timings adéquats pour une mise en place immédiate par le commercial.

En outre, le service marketing de France Boissons dispose, grâce à Externis, d’un suivi en temps réel des animations choisies par les clients. En plus d’une lecture claire sur la gestion des stocks, France Boissons peut aussi mesurer l’efficacité des opérations, notamment grâce à des outils de reporting permettant de recenser les animations mises en place par région, ville, commercial ou point de vente.

Pour France Boissons, le succès de la collaboration avec Externis est donc au rendez-vous : lancés en mars 2007, les programmes « Bars/Brasseries » et « Restauration » comptent respectivement 1600 et 500 adhérents. Fort de ces premiers résultats encourageants, Externis participera bientôt au lancement d’un nouveau programme de fidélisation en direction du réseau « Discothèques/Bars de nuit ».


Source : category.net (Lacuisse Anne)






1.Posté par stoltz le 13/12/2007 13:43
bonjour
j 'aimerai savoir si vous participez au concours la hotte du pere noel ... si oui pouvez vous me donner le code du jour afin que je puisse participer au concours
merci

2.Posté par boivineau le 29/12/2007 06:34
moi aussi je recherches les codes .pouvez-vous m'aidez? merci