Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

G.H. Mumm et dix grands chefs réunis pour les Menus de Légende 2012

Rédigé par Caroline Jolivet le Mardi 13 Mars 2012

1884, entre Paris et la Roumanie, à bord de l’Orient Express ou bien Avril 1912 pour un voyage entre le Havre et New York ou encore novembre 1977 pour le premier vol commercial du Concorde entre New York et Paris…





G.H. Mumm et dix grands chefs réunis pour les Menus de Légende 2012
Des voyages historiques qui ont été subjugués par des menus de légende que 10 chefs devront revisiter du 1er au 30 avril prochains.

Ainsi, depuis plusieurs années, la Maison G.H.MUMM collecte les menus de ces repas historiques pour les soumettre à une sélection de grands Chefs. Ils sont invités à s’en inspirer et à les faire revivre. Certains recréent à l’identique des plats d’autrefois, d’autres les réinterprètent à leur manière.

Chacun de ces « menus de légende » est proposé dans l’établissement du Chef-artiste en harmonie avec les cuvées d’exception G.H.MUMM, favorites des gourmets : Blanc de Blancs (Mumm de Cramant), Blanc de Noirs (Mumm de Verzenay), Grand Cru ou R. Lalou.

Cette année, Thierry Drapeau (Logis de la Chabotterie, St-Sulpice-le-Verdon), Pierre Gagnaire (Les Airelles, Courchevel), Stéphane Gaborieau (Le Pergolèse, Paris), Jean-Marie Gautier (L'Hôtel du Palais, Biarritz), Jean-Yves Gueho (L'Atlantide, Nantes), Christian Le Squer (Ledoyen, Paris), Pascal Nibaudeau (Le Pressoir d'argent, Bordeaux), Christian Peyre (La maison, domaine de Bournissac, Paluds de Noves), Christian Têtedoie (Têtedoie, Lyon) et enfin Sylvestre Wahid (L'Oustau de Baumanière, Baux de Provence) sont les 10 grands chefs réunis par G.H. Mumm pour cette 4e édition des Menus de Légende, dont le thème sera les plats servis à bord de moyens de transports, qu’ils soient aériens, ferroviaires ou encore maritimes.

Alors quels sont les plats que les chefs vont devoir revisiter :

>> 17 avril 1884 – Orient Express – voyage entre Paris et la Roumanie
Menu : potage, des poissons, du filet de bœuf, du poulet du Mans au cresson…

>> 20 avril 1912 – bateau – liaison Le Havre-New York
Menu : Une douzaine de plats accompagné en partie par la cuvée G.H. Mumm extra dry.

>> 20 novembre 1937 – Bateau
Menu : un consommé aux perles du Nizam, un suprême de Barbue monégasques, des asperges à l'huile douce, de la poularde… Vins proposés : Cordon rouge très sec en magnum, Cordon Rouge et Extra Dry.

>> 23 novembre 1977 – Concorde – New-York-Paris
Menu : Un médaillon de foie gras frais, aiguillette de caneton Montmorency, noisette d'agneau en chemise périgourdine, pointes d'asperges étuvées au beurre morille à la crème, le tout accompagné de Mumm Cuvée René Lalou.

Découvrez, à présent, les cuvées des Menus et Transports de Légende 2012

BRUT SELECTION
Cette nouvelle cuvée (58% de pinot noir, 42% de chardonnay) est l'héritière de près de deux siècles de savoir-faire, dit-on. Didier mariotti, chef de caves, a choisi de s'appuyer sur l'authenticité des cinq grands terroirs classés 100% grand cru : Avize, Cramant, Aÿ, Bouzy et Verzenay. Couleur jaune franche, arômes frais et acidulés d'agrumes au nez, bulle fine, attaque puissante, longueur et harmonie en finale.

Brut Sélection
Brut Sélection
BLANC DE BLANCS, MUMM DE CRAMANT
La première cuvée date de 1882. Celle-ci reflète aujourd'hui la pure traiditon champenoise, à partir d'une sélection de chardonnays provenant de Cramabn. Ce champagne 'demi-mousse' bénéficie d'un processus d'élaboration original à basse pression et d'un vieillissement de deux ans et demi. Robe aux reflets verts et jaune tendre, fleurs blanches et fruits frais au nez, beaucoup de minéralité en bouche et une douce effervescence en finale.

Blanc de Blancs
Blanc de Blancs
BLANC DE NOIRS, MUMM DE VERZENAY
Composée entièrement de pinots noirs, cette cuvée est issu d'une seul vignoble, classé grand cru : Verzenay. Faiblement dosé, ce vin repose au moins 6 ans en cave avant d'être commercialisé. Cette cuvée n'est produite que dans les plus belles années. Robe soutenue aux reflets d'or, notez de fruits secs au nez, beaucoup de longueur et des arômes de fruits jaunes et de miel en bouche, finale longue et profonde.

Blanc de Noirs
Blanc de Noirs
CUVEE R. LALOU 1999
La maison rend ici hommage à René Lalou, président de la Maison Mumm de 1920 à 1973… Le raisin provient des douze lieux-dits "mythiques" de la Champagne situés en grand crus. « Seules les parcelles les plus anciennes, les mieux placées, aux caractéristiques les plus affirmées » sont sélectionnées. Robe d'un bel éclat doré, fruits jaunes et blancs au nez, attaque franche en bouche, beaucoup de vivacité, avec une finale droite et très longue.

Cuvée R. Lalou 1999
Cuvée R. Lalou 1999
Retrouvez tous les infos sur le site officiel de G.H. Mumm

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Source : lhotellerie-restauration.fr






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:32 Planète Bière Paris 2019

Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:20 Café Show 2019 by Sirha