Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

G.H. Mumm et treize grands chefs réunis pour les Menus de Légende® 2013

Rédigé par Caroline Jolivet le Mercredi 3 Avril 2013

Voilà déjà 5 ans que G.H Mumm fait frétiller les papilles des plus gourmands d'entre vous grâce à ses Menus de Légende®.





Menus de Légende® 2013 // DR
Menus de Légende® 2013 // DR
Intimement liée à la gastronomie de prestige depuis toujours, la Maison G.H.MUMM a donc décidé de mettre au défi treize Chefs Français afin de revisiter, courant mai et juin 2013, des menus chargés d'histoire.

Objectif ? Apporter une touche de modernité à deux banquets remarquables, et, ce, autour des meilleures cuvées de la Maison G.H.MUMM.
 
LES BANQUETS A REVISITER
 
Banquet d’anniversaire de mariage d’Elisabeth de Bavière avec l’empereur François Joseph, 24 avril 1991
Le 24 avril 1911, à Munich, Léopold de Bavière préside le banquet donné chaque année depuis 1854 pour célébrer l’anniversaire de mariage de l’empereur François-Joseph avec Elisabeth de Bavière. Le prince Léopold, qui a épousé Gisèle d’Autriche, la fille aînée du couple impérial, perpétue ainsi une tradition qui salue l’histoire, honore sa famille et celle qui demeure à jamais Sissi. Lors de ce repas, un Blanc de Blancs Mumm de Cramant accompagne le Dindon à la Masséna, recette où la volaille est agrémentée d’une préparation subtile composée notamment de fonds d’artichauts et de moelle de bœuf.
 
Banquet de réception du roi George VI et de la reine Elisabeth au Château de Versailles, 21 juillet 1938
Le 21 juillet 1938, le président Albert Lebrun reçoit en visite officielle le roi George VI d’Angleterre et la reine Elisabeth. Il n’y a qu’un an que le deuxième fils de George V, après l’abdication de son frère aîné, a accédé au trône. Cette visite marque l’alliance entre le Royaume-Uni et la France, dans une Europe menacée par la probabilité d’une guerre. Le dîner d’apparat a lieu au château de Versailles, dans le somptueux décor de la Galerie des Glaces. Les trois desserts de ce repas fastueux - dont des pêches de Montreuil, cultivées en Île-de-France depuis le 17e siècle – sont accompagnés du millésime 1911 de G.H.MUMM Cordon Rouge.
 
En soumettant ces deux menus à de jeunes chefs étoilés, la Maison G.H.MUMM loue leur créativité et associe leur talent aux formalités de la dégustation : choisir le verre qui saura mettre en valeur la robe et les arômes d’un champagne, le servir à la température idéale et, bien sûr, sabrer une bouteille dans les règles de l’art.
 
LES 13 CHEFS FRANÇAIS DES MENUS DE LEGENDE® 2013 

David et Martin IBARBOURE (Briketenia, Aquitaine)
Yohann CHAPUIS (La Maison Greuze, Bourgogne)
David ETCHEVERRY (La Saison, Bretagne)
Thomas BOULLAULT (L’Arôme, île de France)
Hervé RODRIGUEZ (Le MaSa, île de France)
Loïc VILLEMIN (Le Toya, Lorraine)
Stéphane TOURNIÉ (Aux Jardins de l’Opéra, Midi-Pyrénées)
Éric DELERUE (La Laiterie, Nord-Pas-de-Calais)
Didier ANIÈS (Le Cap, Provence-Alpes-Côtes d’Azur)
Georges BLANC et Philippe GUERIN (Suffren Café by Georges, Provence-Alpes-Côtes d’Azur)
Christian PEYRE (La Maison Domaine de Bournissac, Provence-Alpes-Côtes d’Azur)

Sélection G.H Mumm pour les Menus de Légende® 2013 // DR
Sélection G.H Mumm pour les Menus de Légende® 2013 // DR
Pour accompagner ces menus, Didier Mariotti, Chef de Caves de la Maison au célèbre Cordon Rouge, signe trois créations 100 % Grand Cru.
 
Le G.H.MUMM Brut Sélection 
Il offre un assemblage unique et authentique réalisé à partir de cinq villages classés 100 % sur l’échelle des Grands Crus de Champagne : Bouzy, Aÿ et Verzenay en pinot noir, Cramant et Avize en chardonnay.
 
Le G.H.MUMM Blanc de Blancs 
Il met en lumière les terres de Cramant et s’illustre par sa délicatesse et son élégance. 100 % Chardonnay, il se caractérise par un nez floral de fleurs blanches, des arômes de fruits frais charnus, d’agrumes et des notes minérales.
 
Le G.H.MUMM Blanc de Noirs 
Il révèle, quant à lui, la personnalité et l’intensité des pinots noirs où s’exprime toute la typicité de son terroir classé Grand Cru : Verzenay. Notes de fruits secs, de nougat, de café et de vanille, cette cuvée rare est élaborée uniquement lors d’année exceptionnelle.
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération