
Hakushu Forest // DR
Pour ce faire, Suntory et Thierry Hernandez, Directeur du Bar du Plaza Athénée, ont décidé de collaborer ensemble et ainsi de proposer au public parisien une collection de rituels de service des whiskies Suntory.
Au menu ? Le dépaysant Hakushu Forest. Imaginez un whisky Hakushu 12 ans d’âge délicatement allongé d’eau gazeuse sur un grand lit de glaçons et agrémenté d’une pointe de menthe. Ce mélange subtil révèle en douceur les arômes boisés et fumés de Hakushu. Inutile de vous dire que ce highball glacé est particulièrement apprécié lors des chaudes journées d’été.
Et pour cause, il sublime les saveurs particulières de ce single malt distillé au cœur des forêts profondes des Alpes Japonaises du Sud, dans l’une des plus hautes distilleries du monde.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, la dégustation de Hakushu en highball est très populaire au Japon. Ce mode de consommation de l’après-guerre a ainsi séduit les jeunes consommateurs, permettant de faire rebondir le marché japonais du whisky, en hausse depuis 2008.
Aujourd’hui, la tendance du highball est un véritable phénomène à tel point qu’il existe même au pays du soleil levant des bars spécialisés exclusivement dans ce mode de consommation.

Rituel à la japonaise // DR
Autres articles
-
Bartenders at work by Infosbar : le CV express de Valentin Catoire
-
Cocktail spécial Saint Valentin 2017 chez Bonhomie
-
Bartenders at work by Infosbar : le CV express de Aurélien Fleury
-
Bartenders at work by Infosbar : le CV express de Nicolas Brimau
-
Bartenders at work by Infosbar : le CV express de Jenifer Foulard
En ligne avec l’art japonais du whisky par Suntory, un rituel de service précis :
Briser un cube de glace en morceaux bruts de grandes tailles et remplir le verre jusqu’au bord.
Verser une mesure de whisky Hakushu 12 ans d’âge. A l’aide d’un mélangeur, effectuer ensuite 13 tours et demi comme le veut la tradition chez Suntory, afin d’amener le whisky et le verre à la température idéale de consommation.
Rajouter un peu de glace pour remplir jusqu’en haut.
Verser l’eau pétillante très fraîche sur le côté du verre pour ne pas faire fondre la glace. Le meilleur dosage est d’une mesure de whisky pour 3 à 4 mesures d’eau pétillante.
Tremper le mélangeur une dernière fois, sans tourner, et ajouter la feuille de menthe pour apporter la touche finale au parfum de nature de Hakushu Forest.
Un cocktail étonnamment rafraîchissant et original, capable de séduire les amateurs comme les non-initiés qui pourront ainsi s’ouvrir agréablement au whisky.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération