Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Hausse de la taxation sur la bière : ce qu'en pensent les français

Rédigé par Caroline Jolivet le Mardi 27 Novembre 2012





Hausse de la taxation sur la bière : ce qu'en pensent les français
"Plus de 85% des Français juge inefficace la hausse de la taxation sur la bière en matière de santé publique et la considèrent comme injuste !" C’est du moins ce qui ressort d’un récent sondage IFOP, réalisé du 6 au 9 novembre 2012 pour l’Association Brasseurs de France auprès d’un échantillon représentatif de la population française, âgés de 18 ans et plus.

Un sondage dévoilé hier, lundi 26 novembre 2012, alors même que les députés examinaient, en seconde lecture, le projet de budget de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 et passeront la main, après le vote, aux sénateurs qui en discuteront à leur tour ce jeudi 29 novembre 2012.

Le bras de fer n’est donc pas fini puisque l’Association Brasseurs de France démontre, à travers ce sondage, que la grande majorité des français juge cette taxation de la bière inefficace.

Et il suffit de regarder les chiffres de ce sondage de plus près pour mieux comprendre.

Il dévoile tout d’abord que les français restent des consommateurs occasionnels avec à peine 30 litres par an et par habitant. Sur les 987 personnes interviewées, 69% consomment de la bière. Parmi elles, 27% consomment de la bière au moins une fois par semaine et 42% des interviewés sont des consommateurs occasionnels (moins d’une fois par semaine).

S’agissant des qualités propres à la bière, 82% de ces consommateurs jugent que c’est une boisson particulièrement désaltérante tandis que 78% estiment qu’elle est faiblement alcoolisée.

Ce sondage met également fin à certains stéréotypes puisque seul 6% des personnes interrogées déclarent boire une bière en regardant la télévision tandis que 55% des Français préfèrent consommer de la bière le soir ou le week-end entre amis, loin devant le pot organisé entre collègues après le travail (18%), ou lors du repas (11%) ou encore en rentrant à la maison (10%)

Enfin, si 73% des personnes interviewées déclarent avoir entendu parler de la hausse de la taxe sur la bière qui s’appliquera à partir de janvier 2013, une très grande majorité des Français doutent de l’impact positif de cette mesure sur la santé publique puisque 86% estiment que la hausse de la taxation est un moyen inefficace de lutter l’alcoolisme (parmi eux, 21% sont même convaincus de la « totale » inefficacité du dispositif).

Et ce n’est pas tout puisque 87% des personnes interrogées considèrent comme injuste d’augmenter la taxe uniquement sur la bière et pas sur les autres boissons.

Comme l’explique l’Association des Brasseurs de France, via son communiqué, « si la taxation sur la bière est avérée, une part non négligeable des consommateurs de bière envisagent de modifier leurs habitudes et leurs comportement d’achat. Ainsi, 35% d’entre eux pensent qu’ils réduiront leur consommation de bière dans les cafés, bars et restaurants. 34% diminueront par ailleurs leurs achats de bières dans les magasins et grandes surfaces ».

Sondage réalisé par IFOP pour l’association Brasseurs de France du 6 au 9 novembre 2012, par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI), auprès d’un échantillon national représentatif de la population française de 987 personnes, âgées de 18 ans et plus.






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Décembre 2018 - 16:58 Perrier x Paris Cocktail Week 2019