Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Histoire de la vodka Stolichnaya

Rédigé par le Lundi 11 Juillet 2011

Le 9 juin 1944, un certain Monsieur Svirida dépose une « amélioration technique concernant une nouvelle méthode de production de vodka Stolichnaya de qualité supérieure ». Moins d’un an plus tard, le 3 avril 1945, le « certificat d’amélioration technique » lui est accordé. L’existence même de ce « certificat » prouve bien que la marque a été produite avant 1944, mais le mythe entourant la date de naissance officielle de la vodka Stolichnaya Premium perdure à ce jour, contribuant au mystère de la marque.





Histoire de la vodka Stolichnaya
« Stolichnaya » signifie littéralement « de la capitale ». Ce nom laisse deviner la force de l’esprit russe qui a façonné la marque jusqu’à ces dernières années, où les clients se sont mis à commander plus simplement une « Stoli ». Ce nouveau surnom amical révèle les liens étroits que la marque a su tisser avec ses clients au fil des années.

La Stoli d’aujourd’hui est fabriquée à partir de la même recette que celle des premiers jours. Le propriétaire de la marque déposée, le groupe SPI, détient le contrôle direct de l’ensemble du processus, depuis la culture des ingrédients bruts jusqu’à la mise en bouteille du produit fini. A ce titre, peu de choses ont changé depuis les tout débuts de la vodka Stolichnaya.

Pour garantir la qualité que ses clients apprécient depuis des années, le groupe a beaucoup investi dans toutes les étapes de la production et accorde une grande attention à la sélection des meilleures matières premières et les céréales utilisées (jusqu’à 100 000 tonnes par an). Raduga, la division agricole de SPI, exploite dans la région de Tambov, en Russie, plus de 5 600 hectares de terre où sont cultivés blé d’hiver, orge et blé de printemps.

Pour atteindre des rendements élevés tout en assurant une très haute qualité de récolte, nous avons investi dans les technologies et méthodes agricoles les plus pointues. La qualité des céréales constitue pour SPI un critère primordial, dans son engagement et son souci d’excellence à tous les stades de la production.

L’alcool brut est extrait à Tambov, chez « Talvis », une ultra moderne de construction récente, propriété du groupe SPI – un investissement d’une centaine de millions de dollars destiné à assurer les normes de qualité les plus élevées et le contrôle total de l’une des étapes clés du processus de production : la distillation.



La finition et la mise en bouteille de la Stolichnaya ont ensuite lieu à la distillerie Latvias Balzams, qui appartient aussi au groupe SPI. Ce dernier peut ainsi allier les méthodes de production traditionnelles qui font la réputation de Stoli aux quelque cent-dix années d’expérience de Latvias Balzams dans la production de vodka et de liqueurs.

La Stolichnaya est produite par Latvias Balzams depuis 1948, les exportations soviétiques ayant débuté en 1956. Ce site fut construit dans le cadre d’un programme mis en œuvre par le tsar de Russie afin d’implanter des usines sur tout le territoire national. Il fut en outre, pour la monarchie russe, un véritable fer de lance en matière de production de vodka.

L’héritage russe, qui s’affirme comme une spécificité de la marque, constituera toujours pour elle un atout important.

Toutefois, pour les clients d’aujourd’hui, une marque de spiritueux, pour devenir un choix de confiance, se doit d’aller au-delà du simple message de son origine nationale. L’évolution récente de la communication client de Stoli, qui est passée d’une campagne axée sur ses origines à une campagne soulignant son originalité et son esprit novateur passionné, promet à la marque une nouvelle perspective de clientèle.

Au fil des années, Stoli a déployé de nombreux efforts pour affirmer son caractère de pionnier. Les années 1980 et 1990 ont démontré l’expansion constante de la marque vers de nouveaux arômes : une vodka aromatisée aux agrumes en 1986, suivie par une gamme complète de saveurs – Vanilla (vanille), Persik (pêche), Razberi (framboise), Kafya (café), Zinamon (cannelle), Ohranj (orange) et Strasberi (fraise) – en 1996 et Cranberi (canneberge) en 2002.

En 1989, Stolichnaya est devenue la première marque à lancer une vodka super-premium, la Stolichnaya Gold, lors d’une réception donnée par la Mission soviétique aux Nations Unies. Ce lancement a été suivi en 2003 par celui de l’« Elit by Stolichnaya », la première vodka ultra-luxe du monde.

Stoli continue aujourd’hui encore à innover dans la catégorie des vodkas aromatisées, ayant introduit son dernier arôme, Wild Cheri (griotte), en 2010.

Une campagne Stolichnaya a été récemment lancée : « Would you have a drink with you ? » (Aimeriez-vous prendre un verre avec vous-même ?) aux États-Unis et sur certains marchés internationaux, renforçant ainsi le positionnement de la marque en tant que marque à la fois premium et pionnière.

Pour Stoli, il est évident que… « les personnes les plus originales méritent la vodka la plus originale ! »




Histoire de la vodka Stolichnaya

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 13 Juin 2011 - 00:00 Stolichnaya Story : les grandes dates