Connectez-vous S'inscrire
Infosbar, média digital et réseau d'influence dans l'univers CHR. Communication innovante, événements pro, productions vidéo et podcasts, live streaming
#Bars #Cocktails & #Business

SITE RÉSERVÉ AUX PERSONNES MAJEURES



COMMUNICATION - CRÉATION DE CONTENU - INFLUENCE CHR

Le 1 er média digital du CHR

Recherche dans le site

Il y a 2500 ans, les français buvaient déjà de la bière

Rédigé par Le 16 Juin 2011

Si le vin est connu pour être une tradition française depuis bien longtemps, la bière n'est pas en reste. En témoigne, cet article, publié dans la revue Human Ecology, par Laurent Bouby, du Centre de bio-archéologie et d'écologie (CNRS) de Montpellier, et qui présente des preuves de fabrication de bière, sur le site de Roquepertuse (Bouches-du-Rhône), remontant à 500 av. J.C.





Il y a 2500 ans, les français buvaient déjà de la bière
Selon cet article, il s'agirait donc de grains d'orge, d'un four, d'une meule, laissant supposer la pratique du brassage du liquide mousseux.

Les chercheurs ont étudié trois échantillons prélevés sur le site: dans le sol (plus précisément dans des sédiments correspondant au plancher d'une habitation) près du foyer et du four d'une habitation, dans un récipient de céramique et dans un puits. Les trois échantillons contenaient des restes carbonisés de plantes, principalement de l'orge germé.

Si l'on en croit l'étude publiée par Human Ecology, cet orge a été carbonisé durant le processus de fabrication du malt. Le four situé à proximité devait servir à sécher et griller les grains d'orge pour stopper le processus de germination.

Les grains trouvés "étaient au stade de la germination pour 90 % d'entre eux", rapporte le site de Sciences et Avenir.

Des éléments qui laissent imaginer que les habitants, du site de Roquepertuse, utilisaient à peu près les mêmes techniques que les brasseurs modernes pour la fabrication de leur bière.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Source : France2