Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Infosbar Inside : Finale The Bartenders Society à l'hôtel Molitor

le Mardi 12 Avril 2016

Plus de 125 candidatures, 30 finalistes sélectionnés sur dossiers pour 2 jours de concours. Cette première édition de The Bartenders Society a tenu toutes ses promesses.





Régis Celabe, vainqueur du contest The Bartenders Society, Melinda Guerin White et le jury © Gilles Petipas
Régis Celabe, vainqueur du contest The Bartenders Society, Melinda Guerin White et le jury © Gilles Petipas
Le teasing de The Bartenders Society a débuté fin octobre 2015, notamment grâce à une vidéo virale (ici). Organisé par BLMHD (Bardinet La Martiniquaise Hors Domicile) via ses marques "phares", Saint James et Caraibos, ce nouveau concours ambitionne de révéler des bartenders émergents. Lieu d'exception choisi pour l'événement : l'Hôtel Molitor et sa piscine mythique. 

Choisi par Melinda Guerin White (organisatrice - BLMHD) et présidé par Matthias Giroud, le jury a pris son rôle très au sérieux pour la sélection des 30 finalistes. Antonio Lai, Ian Burrell, Ahmed "Mido" Yahi, Christophe Sichanh, Yann Daniel, Pierre Boueri, René Delvincourt, Stephen Martin, Benoit Bail ont été épaulés dans le recrutement des finalistes par un comité composé d'employés de BLMHD, de professionnels du bar et de la mode. A savoir que les 130 candidats de départ ont tous été sélectionnés sur dossier. Tous les bartenders "sociétaires" se sont vus attribuer un numéro, leur nom n'étant pas mentionné en guise de transparence.

Le 4 mars dernier, Infosbar, partenaire officiel du concours, dévoilait les résultats (ici) et annonçait le prochain rdv du 11 et 12 avril.
 

les 30 finalistes et le jury
les 30 finalistes et le jury

LE RÉCIT :
Jour 1

Les 30 finalistes sont attendus par les équipes BLMHD sous l'égide de Mélinda Guérin-White et de sa collaboratrice Noémie Billaud. Exités, les candidats issus de toute la France découvrent cet hotel "so arty".

Après le check in dans les splendides chambres, le briefing des bartenders et du jury, c'est le moment du tirage au sort des candidats. Trois par trois, les participants défilent devant un jury composé de 3 sommités du bar. Avec plus ou moins de charisme, les bartenders en lice réalisent une recette à base de Rhum Saint James et un mocktail à base de jus de fruits Caraibos. Pendant ce temps, dans les coulisses, les finalistes testent leurs compétences en matière de free pouring et de reconnaissance de produits à l'aveugle. Il faut dire que ces épreuves comptent dans la notation globale. Une affaire rondement menée par Jérôme VallanetCédric Moreau, Marc Battais et quelques élèves de Christophe Husson (CFA Médéric), en charge de la logistique et de la mise en place des bars. 

Après une longue période de compétition, Antonio Lai présente sa masterclass sur les nouvelles tendances du bar. Il décrypte en substance les cocktails qu'il propose dans ses 6 établissements de Hong-Kong. Siphon ou encore pompe d'aquarium, pour le bartender star de Hong-Kong, tout est prétexte à faire vivre des expériences uniques à ses clients. 

Après l'effort, le réconfort. Histoire de profiter des installations proposées par l'hôtel, les organisateurs nous accordent 1h30 de break, histoire de piquer une tête dans la mythique piscine Molitor. 

21h : Rendez-vous sur la terrasse extérieure pour partager un apéritif dinatoire en toute convivialité. Un atelier graff' avec le collectif Rolecs permet d'initier tout ce petit monde au maniement des bombes de peinture et autres Posca. 

 

La fresque arty réalisée par le collectif Rolecs
La fresque arty réalisée par le collectif Rolecs

Jour 2 :
Les 30 candidats sont attendus à 9h précises pour l'annonce des résultats. Seuls 10 finalistes passeront la deuxième épreuve. Au terme d'un insoutenable suspense assuré par le maître de cérémonie Jérôme Vallanet, la short list est dévoilée et retransmise en live sur la page facebook Infosbar. A l'enoncé de la sélection, la déception peut se lire sur certains visages de compétiteurs. 

Pour ce Top Ten, une boîte mystère attend les finalistes. Épices, Rhum Saint James, fruits frais, verrerie Libbey, matériel vintage ou contemporain (Perlini,etc...) et jus de fruits Caraibos sont imposés pour cette épreuve de créativité. Deux recettes (avec et sans alcool) doivent être élaborées en 45 mn.

Retour de chaque finaliste derrière le bar pour un passage devant le jury. A la clé de ce contest, une dotation conséquente :
- un chèque de 2000€
- un voyage en Martinique pour découvrir le musée et la distillerie Saint James
- Une journée de travail avec les jurés et les équipes de BLMHD afin d'établir les nouvelles tendances en matière de cocktails et soft-cocktails. 
- une journée en mer avec le skipper Gilles Lamiré

Après une pause déjeuner, Matthias Giroud prend le contrôle de la seconde masterclass réservée à la montée en puissance des cocktails sans alcool. Un focus sur les mocktails qu'il a pu mettre en place dans les nombreux établissements Buddha Bar à travers le monde (Groupe - George V Eatertainment). Juste avant les résultats définitifs du concours, Ian Burrell (traduit en Français par Benoit Bail) présente avec décontraction sa masterclass ès Rhum, tendance Saint James. 

Au terme de ces 2 jours intenses, l'heure est enfin venue en fin de journée d'annoncer le grand gagnant de cette première édition de The Bartenders Society. 

Jennifer Le Nechet, souriante barmaid du Café Moderne (Paris) arrive 3 ème de ce contest . À quelques points d'écart, Mathieu Gouret, patron du Santeuil Café à Nantes et ex-champion de France ABF est annoncé 2 ème par Jérome Vallanet. Et sur la première place du podium : Régis Célabe de l'Hôtel Jules et Jim (Paris). Pour la petite histoire, Régis a été le premier candidat à recevoir son jeton de finaliste. Peut-être un signe...

BLMHD et Infosbar adressent leurs félicitations aux 30 candidats qui n'ont pas démérité au vu des nombreuses épreuves qu'ils ont dû affronter. 

Les recettes des finalistes seront disponibles sur Infosbar dans les semaines à venir. 

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Laurent Le Pape (Infosbar), Edith Cayard (Présidente du groupe La Martiniquaise) et Régis Celabe © Gilles Petipas
Laurent Le Pape (Infosbar), Edith Cayard (Présidente du groupe La Martiniquaise) et Régis Celabe © Gilles Petipas

Infosbar Inside : Finale The Bartenders Society à l'hôtel Molitor