Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Infosbar Inside : L'OktoberFest 2015 à Paris

Rédigé par Caroline Jolivet le Vendredi 9 Octobre 2015

Le jeudi 8 octobre 2015, Paris accueillait la toute première édition française de l’Oktoberfest. Infosbar y était et vous raconte!





OktoberFest 2015 à Paris // © Infosbar.com
OktoberFest 2015 à Paris // © Infosbar.com

Il est 18h45 lorsque j’arrive sur le site du Paris Event Center, dans le 19ème arrondissement. La salle commence à se remplir tranquillement à l’occasion de la première édition Française de l’Oktoberfest

Les nombreuses serveuses, en costumes traditionnels Bavarois, le Dirndl, et les quelques serveurs, arborant fièrement leur Lederhose, débutent leur service qui, je le découvrirai par la suite, s’annonce éprouvant, portant parfois jusqu’à 8 pichets de 1 litre chacun!

Oui, je précise qu’à l’OktoberFest, la pinte de 50 cl est à proscrire… Ici, on privilégie la vraie chope de 1 litre et on opte pour la Paulaner Oktoberfest Bier, exclusivement brassée pour la période de la Fête de la Bière. D’autres préfèreront déguster la Paulaner Münchner Hell ou encore la Paulaner Hefe-Weissbier.

Pour accompagner ces breuvages, des plats de spécialités Bavaroises défilent sous mes yeux, comme le fameux jarret de porc croustillant, le travers de porcs grillé à la tyrolienne, les saucisses de Bavière et de Nuremberg ou encore le célèbre spätzle.

Des plats bien gras mais bons que certains dégusteront après la fameuse cérémonie où l’on perce le tonneau; un rituel qui annonce le lancement officiel de l’OktoberFest.

Côté ambiance, je constate que les débuts sont plutôt difficiles mais l’arrivée d'un groupe, prêt à réveiller le public à coup de musique folklorique et bavaroise, change la donne. Pour le coup, accordéon, trompettes et guitares sont de sortie et encouragent les visiteurs à chanter, danser et se prendre bras dessus, bras dessous. 

Plus les heures passent, plus la convivialité se fait sentir. Une ambiance qui trouve son apogée au moment du passage du Cancan Bavarois qui va réveiller les derniers endormis et livrer une très belle prestation dansante. 

La soirée se poursuit avec l’incontournable concours du porter de chopes de bières bras tendu. Qui tiendra le plus longtemps ? 
 

© Infosbar.com
© Infosbar.com

Si l’OktoberFest s’est déjà exporté dans plusieurs autres pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou encore la Chine, l’évènement prend des risques en s’implantant à Paris. 

Celles et ceux ayant déjà testé la véritable Fête de la Bière à Munich trouveront sans aucun doute qu'il n'y a pas lieu de comparer l'OktoberFest Français à l’original. C’est sûr. Rappelons que l’Oktoberfest allemand s’est achevé le 4 octobre dernier et a réuni, sur la célèbre place Theresienwiese près de 5,9 millions de visiteurs, ingurgitant près de 7,3 millions de litres de bières.

En France, l’évènement est moindre puisque les organisateurs espèrent recevoir entre 10 000 et 15 000 personnes et écouler 15 000 litres de bières. 

Côté espace, là encore la comparaison ne peut être faite puisque l’OktoberFest Parisien propose un seul chapiteau de 1 200m², contre une quinzaine pour la version Allemande.

Il n’empêche qu'avec cet OktoberFest Français, les organisateurs ont le mérite d’importer un évènement fort dans la capitale et de faire planer, pour celles et ceux qui n’ont encore jamais vécu la Fête de la bière à Munich, un petit air Bavarois au-dessus de Paris pendant 10 jours seulement. 


OktoberFest à Paris
Du 8 au 18 octobre 2015

Paris Event Center 
20 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris

Infos et réservations  ! 


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 


Retrouvez toutes les actus, photos et vidéos sur l'appli Infosbar
Retrouvez toutes les actus, photos et vidéos sur l'appli Infosbar