Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

L'alcool, plus nocif pour les filles ?

Rédigé par Caroline Jolivet le Lundi 18 Juillet 2011

Il n'y aurait donc pas d'égalité hommes-femmes devant l'alcool.





L'alcool, plus nocif pour les filles ?
Selon des spécialistes du cerveau des universités de Stanford et de San Diego, la consommation d'alcool abusive serait plus nocive et dangereuse pour le cerveau de la femme que pour celui de l'homme.

Les médecins ont étudié le cerveau de 95 jeunes femmes, dont 40 avaient participé à des excès d'alcool, et ayant ainsi consommé quatre verres au moins et coup sur coup (contre cinq pour les garçons).

Pour obtenir de tels résultats, les chercheurs ont demandé aux jeunes femmes de mener une «vie normale» et de ne boire beaucoup que de manière occasionnelle, lors de soirées avec des amis entrecoupées par des périodes assez longues de sobriété.

Résultat ? Une adolescente ivre voit «son cerveau ralentir par rapport à celui d'une jeune fille sobre», notamment dans «les zones qui concernent la mémoire et la concentration», a noté Suzanne Tapert, professeur de psychiatrie.

Parmi les explications avancées par les chercheurs pour expliquer les effets différents hommes-femmes, il y a la masse graisseuse plus importante chez les personnes de sexe féminin, mais aussi un poids en moyenne plus faible et les différences hormonales entre filles et garçons.

«Mais pourquoi les cerveaux féminins sont-ils plus sensibles à l'alcool que ceux des hommes», s'interroge l'Agence France-Presse? Parce que leur développement cérébral a en général un ou deux ans d'avance sur les garçons, explique Susan Tapert. Au même âge, «les dommages sont donc plus graves».

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Source : suite101.fr






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 17:35 Christmas Spirit à La Felicità

Lundi 10 Décembre 2018 - 17:24 Rhum Fest Paris 2019 au Parc Floral de Vincennes