Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

La Chine devient le premier consommateur mondial de vin rouge

Rédigé par Caroline Jolivet le Vendredi 31 Janvier 2014

La France n’est plus leader dans la consommation mondiale de vin rouge.





La Chine devient le premier consommateur mondial de vin rouge
C’est ce que révèle une étude de conjoncture Vinexpo, dévoilée le mardi 28 janvier dernier. 
 
Et les chiffres sont là pour le prouver : avec plus de 155 millions de caisses de neuf litres de vin rouge (soit 1,865 milliard de bouteilles) consommées en 2013, une croissance de 136% par rapport à 2008, la Chine, en incluant Hong Kong, vient bel et bien de détrôner la France (150 millions de caisses pour sa part). Suivent ensuite l'Italie (141), les États-Unis (134) et l'Allemagne (112).
 
Signalons toutefois que la Chine est le cinquième pays consommateur de vin en général, comprenant les vins dits tranquilles et les vins effervescents, loin derrière les États-Unis, la France et l'Italie.
 
Selon l'étude réalisée avec le cabinet britannique IWSR (International wine and spirits research), l’intérêt des Chinois pour le vin rouge a pris son essor en 2005. Puis, entre 2007 et 2013, sa consommation a été multipliée par 2,75 (+175,4%) alors qu'au cours de la même période elle diminuait de 5,8% en Italie et de 18% en France.
 
"L'exportation devient encore plus décisive puisque le marché domestique ne pourra plus absorber la totalité de la production", prévient Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo. La France doit donc miser sur l’exportation qu’il s’agisse de Champagne, vin rouge, vin blanc, ou liquoreux.
 
Toujours selon cette même étude, la consommation mondiale de vin est en hausse et prévoit même, entre 2013 et 2017, une augmentation de 4,97%.
 
Rappelons que Vinexpo Asia-Pacific prendra ses quartiers à Hong Kong du 27 au 29 Mai 2014 et se prolongera à Pékin avec Vinexpo in Beijing pour deux dates exclusives programmées les 2 et 3 Juin 2014.
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération