Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

La Maison Suntory présente ses rituels de dégustation au bar du Plaza Athénée

Rédigé par Caroline Jolivet le Jeudi 2 Août 2012

Si vous êtes un fervent amateur de whisky nippon, alors ce qui suit risque de vous plaire…





La Maison Suntory présente ses rituels de dégustation au bar du Plaza Athénée
Le bar du Plaza Athénée vous convie, du 1er juin au 31 octobre 2012, à deux rituels de dégustation pour trois whiskies Suntory (Hibiki, Hakushu et Yamazaki).

Depuis le 1er juin dernier, vous pouvez en effet découvrir la dégustation du whisky à la japonaise. Ces rituels de dégustation, élégants et précis, selon la tradition Suntory, dévoilent des saveurs et des arômes plus forts.

C’est pourquoi la Maison Suntory a voulu s’associer au chef Barman du Plaza Athénée, Thierry Hernandez, pour proposer, aux plus fins amateurs de whisky, deux rituels de dégustation nippons: « l’Iceball » et « l’Highball ». Pour accompagner ces rituels, Suntory a choisi trois de ses whiskies : Hibiki, Hakushu et Yamazaki.

>> ICEBALL
Aujourd’hui, l’art du glaçon fait partie intégrante de la culture japonaise. Parce que l’accueil des invités est primordial, le barman taille souvent lui-même ses propres glaçons. Cette taille est un art en soi car le barman sculpte essentiellement au toucher pour arriver à une rondeur parfaite. Mais cette forme sphérique de l’Iceball permet à la glace de fondre lentement et de ne pas trop diluer le whisky.

>> HAKUSHU : le rituel

Pour ce rituel, la tradition veut que l’on procède d'une certaine manière :
Briser un cube de glace en morceaux bruts de grandes tailles et remplir le verre jusqu’au bord.
Verser une mesure de whisky Hakushu.
A l’aide d’un mélangeur, effectuer ensuite 13 tours et demi comme le veut la tradition Suntory afin d’amener le whisky et le verre à la température idéale de consommation.
Rajouter un peu de glace pour compléter le verre jusqu’en haut.
Verser l’eau pétillante très fraîche sur le côté du verre pour ne pas faire fondre la glace. Le meilleur dosage est d’une mesure de whisky pour 3 à 4 mesures d’eau pétillante.
Tremper le mélangeur une dernière fois, sans tourner, pour apporter la touche finale qui va achever d’uniformiser le highball.

Si vous souhaitez connaître ces rituels de dégustation, rendez-vous au Bar du Plaza Athénée, du 1er juin au 31 octobre 2012.

Infos Pratiques :
Bar du Plaza Athénée
25 Avenue Montaigne, 75008 Paris
Du 1er juin au 31 octobre 2012


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération