Autres articles
-
"Alcoholess therapy" : Comment arrêter ou diminuer l'alcool peut booster votre santé ?
-
Spiritueux sans alcool : une révolution dans l’univers des boissons ?
-
Chez Moune : Comment privatiser le club glamour de Pigalle ?
-
Whisky et bière pour la Saint Patrick : La fête irlandaise la plus festive de l'année !
-
Experimental Group ouvre de nouveaux hôtels en Europe
Mais avant de créer des cocktails, il fallait apprendre. Pendant deux jours, Havana Club a d’abord organisé une immersion totale dans la culture cubaine. Visite de La Havane et de ses bars, bien sûr, mais aussi de nombreux séminaires. Dave Broom, le fameux expert whisky, était cette fois-ci là pour parler de musique locale tandis que les coordinateurs de la compétition, Jared Brown et Anistatia Miller, présentaient l’histoire et les caractéristiques du cocktail cubain.
Il fut aussi question de mixologie et de rhum. Les compétiteurs ont eu droit à une analyse en profondeur des rhums Havana Club, en compagnie du Maestro Ronero Asbel Morales , de Ian Burrel et de David Broom, ainsi qu’à des sessions comme celle de Naren Young, sur l’utilisation de techniques modernes (moléculaires ou pas) pour rajeunir les classiques cubains.
Ce n’est qu’ensuite que la compétition put vraiment commencer. Pour la demi-finale, les 48 compétiteurs avaient deux heures pour créer leur nouveau classique. 16 d’entre eux seulement eurent le privilège de passer en finale, organisée le lendemain.
"l’Autrichien a débarqué avec des musiciens, le Danois avait préparé son sirop dans la bouilloire de sa chambre d’hôtel"

Après une autre visite au marché, les 16 heureux élus devaient bien entendu présenter leur nouvelle création au jury, mais aussi réussir le speedround : 5 classiques cubains à réaliser le plus rapidement possible devant un jury de cantineros locaux.
On aura tout vu lors de cette finale : l’Autrichien a débarqué avec des musiciens, le Danois avait préparé son sirop dans la bouilloire de sa chambre d’hôtel… Il n’y avait cependant de place que pour un seul gagnant : Andy Loudon, de Satan’s Whiskers (Londres). Il a su séduire le jury avec son nouveau classique cubain, le José Marti Special (une base de Daiquiri avec du sherry et du pastis). A noter que le prix du public, décerné pour la première fois, a récompensé Bruno Gomes, du Portugal.
François Monti
François Monti

DIAPORAMA GRAND PRIX HAVANA CLUB 2014