Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

La UK touch fait boom au Grand Prix Havana Club 2014

Rédigé par François Monti le Mercredi 25 Novembre 2015

Prestigieuse compétition biannuelle, le Havana Club Grand Prix a eu lieu pour la dixième fois la première semaine de juin 2014. La mission des 48 compétiteurs ? Créer un nouveau classique cubain. Pour ce faire, ils ne pouvaient compter que sur des ingrédients achetés sur place, dans les marchés de La Havane.





Andy Loudon (UK), vainqueur du Grand Prix Havana Club 2014
Andy Loudon (UK), vainqueur du Grand Prix Havana Club 2014

Mais avant de créer des cocktails, il fallait apprendre. Pendant deux jours, Havana Club a d’abord organisé une immersion totale dans la culture cubaine. Visite de La Havane et de ses bars, bien sûr, mais aussi de nombreux séminaires. Dave Broom, le fameux expert whisky, était cette fois-ci là pour parler de musique locale tandis que les coordinateurs de la compétition, Jared Brown et Anistatia Miller, présentaient l’histoire et les caractéristiques du cocktail cubain. 
 
Il fut aussi question de mixologie et de rhum. Les compétiteurs ont eu droit à une analyse en profondeur des rhums Havana Club, en compagnie du Maestro Ronero Asbel Morales , de Ian Burrel et de David Broom, ainsi qu’à des sessions comme celle de Naren Young, sur l’utilisation de techniques modernes (moléculaires ou pas) pour rajeunir les classiques cubains.
 
Ce n’est qu’ensuite que la compétition put vraiment commencer. Pour la demi-finale, les 48 compétiteurs avaient deux heures pour créer leur nouveau classique. 16 d’entre eux seulement eurent le privilège de passer en finale, organisée le lendemain.
 
 

"l’Autrichien a débarqué avec des musiciens, le Danois avait préparé son sirop dans la bouilloire de sa chambre d’hôtel"

La UK touch fait boom au Grand Prix Havana Club 2014
Après une autre visite au marché, les 16 heureux élus devaient bien entendu présenter leur nouvelle création au jury, mais aussi réussir le speedround : 5 classiques cubains à réaliser le plus rapidement possible devant un jury de cantineros locaux.
 
On aura tout vu lors de cette finale : l’Autrichien a débarqué avec des musiciens, le Danois avait préparé son sirop dans la bouilloire de sa chambre d’hôtel… Il n’y avait cependant de place que pour un seul gagnant : Andy Loudon, de Satan’s Whiskers (Londres). Il a su séduire le jury avec son nouveau classique cubain, le José Marti Special (une base de Daiquiri avec du sherry et du pastis). A noter que le prix du public, décerné pour la première fois, a récompensé Bruno Gomes, du Portugal.

François Monti

 

La UK touch fait boom au Grand Prix Havana Club 2014
DIAPORAMA GRAND PRIX HAVANA CLUB 2014







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:32 Planète Bière Paris 2019

Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:20 Café Show 2019 by Sirha