Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

La bière plus chère à cause de la sécheresse?

Rédigé par Caroline Jolivet le Mardi 28 Juin 2011

Selon certains professionnels du métier, le prix de la bière pourrait bel et bien augmenter, suite aux récents épisodes de chaleur.





La bière plus chère à cause de la sécheresse?
Si les récentes chaleurs ont boosté les ventes de bières dans les établissements, le prix de la pinte pourrait, en revanche, grimper. Et pour cause, les récentes chaleurs du printemps ont réduit l'offre d'orge, provoquant ainsi une hausse des prix à moyen terme.

Mais pour Pascal Chevremont, délégué général de Brasseurs de France, ce sont les brasseurs qui paieront plus cher, du fait de la baisse des rendements.

Une augmentation qui devrait faire suite à une évolution du marché de l’orge plutôt irrégulière. Ainsi, au début de l'année 2011, la tonne d’orge de brasserie se vendait à 230 euros. Puis au mois de mai, elle est passée à 320 euros, du fait de l’incertitude liée à la sécheresse. Enfin, la semaine dernière, selon les chiffres de Brasseurs de France, la tonne valait en moyenne à 250-260 euros, suite à la mise sur le marché par l’Argentine de plusieurs tonnes d’orge destinées à l’exportation.

Mais rien n’indique que le consommateur devra débourser plus pour une bière en terrasse, précise Pascal Chevremont.

Pour l’heure, en effet, difficile de chiffrer la hausse, car l’orge destiné aux brasseries suit un parcours truffé d’étapes intermédiaires, qui influent sur le prix final de la pinte de bière, comme la transformation, le conditionnement et l’acheminement du malt.

En revanche, il n'est pas certain que la qualité de la bière soit tout aussi bonne car dans certaines régions, la pluie n’est pas tombée au bon moment, ce qui pourrait avoir pour conséquence, selon Brasseurs de France, de réduire le taux de protéines de l’orge ainsi que ses qualités gustatives.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Source : Europe1.fr