Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

La consommation d’alcool en France

Rédigé par Caroline Jolivet le Mardi 30 Août 2011

Aujourd’hui, 18 % des hommes déclarent boire tous les jours contre 6 % des femmes.





La consommation d’alcool en France
Mais depuis une quinzaine d’années, cette consommation quotidienne ne cesse de chuter. Ainsi, en 1998, 36 % des hommes déclaraient boire de manière quotidienne. En France, les épisodes d’ivresses ponctuelles (avoir bu au moins six verres en une même occasion en une année) sont en revanche en hausse, surtout chez les jeunes filles : 42 % en 2010 contre 30 % en 2005.

Face à de tels chiffres, certaines institutions ont décidé de réagir pour notamment lutter contre ce phénomène d’alcoolisation des jeunes.
Ainsi, la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST), votée en 2009, a interdit la vente d’alcool aux mineurs. Elle a aussi proscrit les « open bars », règlementé les « happy hours » ou encore imposé une formation obligatoire pour les épiciers qui vendent de l’alcool entre 22 heures et 8 heures du matin.

Mais ce n’est pas tout. Depuis quelques mois, de plus en plus de villes décident d’instaurer des chartes de la vie nocturne. De Paris à Lyon en passant par Grenoble, plusieurs villes ont ainsi élaboré des chartes pour responsabiliser les acteurs de la vie nocturne, en interdisant notamment, la vente d’alcool à emporter entre 21h à 6h du matin, et ce pendant une période bien définie.

Source : lacroix.fr