Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

La consommation de vin dans les établissements CHR

Rédigé par Caroline Jolivet le Vendredi 5 Juillet 2013

Une récente étude comportementale, menée par Symbial Panel Opinea, révèle les dernières habitudes des français au niveau de leur consommation de vin dans les établissements CHR.





La consommation de vin dans les établissements CHR
Qui consomme le plus en CHR ? Quelles sont les préférences des français et à quel moment de la journée consomment-ils davantage de vin ? Réponse tout de suite! 
 
QUI CONSOMME LE PLUS EN CHR ? 
Les hommes en majorité (53%), âgés en moyenne de 42 ans, et résidant en région Île-de-France (45% des résidents de cette région ont bu du vin en CHR durant les 12 derniers mois).
 
En revanche, il est important de noter que ces dernières années, alors que la consommation de vin en CHR a augmenté pour les personnes entre 18 et 25 ans (65%), elle a diminué ou est restée la même pour 89% des 50 ans et plus. Autre fait marquant, les femmes ont développé leur consommation (27% déclarent consommer plus de vin qu’avant).
 
QUEL TYPE DE VIN EST PRIVILEGIE ?
Le vin rouge est toujours en tête de la consommation en CHR avec 60% contre 20% pour le blanc et 20% pour le rosé.
 
Mais cette prédominance varie selon l’âge des consommateurs... Ainsi, pour les personnes âgées entre 18 et 25 ans, le vin blanc arrive nettement en tête avec 65%. Mais plus l’âge augmente, plus le vin rouge est choisi en CHR (77% pour les 50 ans et plus).
 
Cette tendance change également selon les zones géographiques. En Île-de-France, 71% des consommateurs avouent préférer le vin rouge et cette tendance est encore plus marquée dans le Sud-Ouest (77%). Mais sans surprise, en zone de production, le vin rosé est fortement valorisé alors que dans le nord et l’est, 53% des consommateurs s’orientent davantage vers le vin blanc et le vin rosé que le vin rouge.
 
LES MOMENTS DE DEGUSTATION
Le repas reste le moment privilégié pour consommer du vin en CHR pour plus de 80% des personnes interrogées.
 
Il est important de noter également que l’apéritif est devenu un vrai moment de consommation pour le vin en CHR, notamment chez les plus jeunes. Ainsi, entre 18 et 25 ans, ils sont 42% à choisir ce moment pour apprécier le vin alors que l‘on chute à 11% pour les 50 ans et plus.
 
LES VINS ETRANGERS EN CHR
76% des consommateurs fréquentant les CHR avouent avoir déjà dégusté un vin étranger. Et voici d'ailleurs le palmarès des vins étrangers les plus dégustés par les consommateurs CHR : 71% Italie, 62 % Espagne et 52% Afrique du nord.
 
Source : Etude comportementale C10 - Symbial Panel Opinea -Mai 2013
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Février 2020 - 17:42 Bar equipment : le nouveau site de bar solutions