Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Le Mojito : le cocktail préféré des français

Rédigé par Caroline Jolivet le Mardi 19 Février 2013

Si les bars à cocktails ont le vent en poupe en ce moment en France, il y a bien un cocktail dont les français raffolent…





Mojito : Cocktail préféré des français
Mojito : Cocktail préféré des français
Ainsi, selon une récente étude publiée lundi 18 février 2013 par Nielsen (société mondiale d'information et d’insights), le Mojito - né à Cuba dans les années 1910 et réalisé à base de rhum, de citron vert et de feuilles de menthe fraîche - est le cocktail le plus demandé dans les bars et restaurants français.

Pour être plus précis, en France, 28% des consommateurs de cocktails, âgés de 18 à 60 ans, déclarent consommer du mojito, un score désormais équivalent à celui du classique kir.

Pour 40% des "établissements cocktails", le mojito apparaît dans le top 3 des cocktails les plus demandés par les consommateurs. « Le mojito est tellement populaire qu’il devient presque une catégorie de boissons à part entière. » déclare Benjamin Kuentz, Responsable CGA-Nielsen en France.

Pour faire face à cette importante demande, plus d’un établissement du CHR sur 3 propose une offre cocktail à ses clients. A Paris, certains bars ont ainsi imaginé une carte composée de plusieurs créations diverses et variées autour du mojito à l'instar du Miou Miou avec « Le Mojito sous toutes ses formes ».

D’autres ont décidé de se spécialiser uniquement dans cette tendance, à l’instar du mythique Mojito Lab, également basé dans la capitale. Des concours autour de ce célèbre cocktail ont aussi vu le jour comme la Bacardi Mojito Cup.

© Mojito Lab
© Mojito Lab
Comme le souligne également cette étude, le cocktail s’inscrit véritablement comme une tendance de consommation pérenne. Plus de la moitié des Français, âgés de 18 à 60 ans, consomme des cocktails avec ou sans alcool en CHR. Si l’on ajoute la consommation de cocktail à domicile, c’est plus de 3 Français sur 4 qui sont consommateurs de cocktail. Une tendance encore plus marquée chez les jeunes. Sans surprise, les bars à cocktails fleurissent un peu partout en France et ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter…

« Avec une telle dynamique, le cocktail a de beaux jours devant lui et devrait continuer à augmenter sa diffusion mais aussi voir apparaître de nouvelles tendances : nouveaux formats, nouveaux établissements, qualité et constance de réalisation, cocktail sans alcool réinventés : autant d’opportunités pour le CHR de développer son offre ! » ajoute Benjamin Kuentz.

L’étude revient également sur les prix de certains cocktails qui constituent une réelle barrière à la consommation en CHR pour certains. Ainsi, aujourd’hui, le prix moyen d’un cocktail avec alcool observé sur l’ensemble du territoire est de 8€40, tandis que le cocktail sans alcool se vend en moyenne à 6€20.

A propos de l’étude ‘Le cocktail en CHR :
Pour appréhender la culture Cocktail en France aujourd’hui, CGA-Nielsen a réalisé des enquêtes téléphoniques et en ligne auprès de plus de 2500 établissements et 1000 français âgés de 18 à 60 ans, afin de quantifier la taille du marché, ses caractéristiques, les attentes des consommateurs et ses perspectives de développement.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération