Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Le chill by Trois Rivières

le Mercredi 11 Novembre 2015

De Londres à Miami, le Rhum Trois Rivières et sa bouteille couleur turquoise voyagent de bars en vogue en lieux confidentiels, au fil des chuchotements d’Happy Few connaisseurs. Né des îles, près des plages ensoleillées de la Martinique, ce rhum français est apprécié à travers le monde pour son élégance et sa subtilité. A la dégustation, le Rhum Trois Rivières dévoile ses origines caribéennes dans les cocktails inédits imaginés par les barmen qu’il inspire.





1660 : LA NAISSANCE D’UNE PLANTATION
Au sud de la Martinique, là où les rivières Oman, Bois d’Inde et Saint-Pierre se rejoignent, une plantation est née il y a plus de 350 ans pour devenir celle du Rhum Trois Rivières, aujourd’hui mondialement connue. L’épopée commence en 1660 avec l’acquisition des terres par Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV. Cette date iconique, qui marque toute l’histoire de Trois Rivières et participe à son identité, est fièrement gravée sur chaque bouteille de rhum de la Maison. Après avoir été destinée à l’activité sucrière pendant plusieurs siècles, la propriété se consacre exclusivement au rhum agricole à partir de 1905.

Dans les années 1980, les rhums Trois Rivières s’exportent dans l’ensemble de l’Europe et deviennent une référence dans le monde des rhums agricoles. L’année 1994 voit la reprise de la marque par la société BBS, détentrice de la marque La Mauny.
 

UN STYLE EXCEPTIONNEL NÉ D’UN TERROIR UNIQUE
Le style unique de Trois Rivières provient avant tout de sa situation exceptionnelle s’étendant sur près de 700 hectares et dominant les flots étincelants de la Mer des Caraïbes dans la partie la plus ensoleillée et chaude de l’île.

Les pieds dans l’eau et dans des sols argileux, rocailleux et riches en magnésium, les cannes à sucre, caressées par les alizés et les embruns, expriment ainsi tout leur potentiel : un taux de sucre exceptionnel, une intensité aromatique que les connaisseurs savent apprécier.
 
 


LA CHARTE D’EXCELLENCE TROIS RIVIÈRES
La Maison Trois Rivières utilise des méthodes de fabrication rigoureuses et précises, de la coupe de la canne au vieillissement de ses rhums vieux en fûts de chêne, selon une Charte d’Excellence édictée il y a plusieurs décennies. La coupe s’effectue majoritairement à la main afin de préserver la pureté et la richesse de la canne à sucre. Ces dernières sont impérativement broyées dans les vingt-quatre heures suivant la récolte pour maintenir toute la fraîcheur avant l’étape de la fermentation.

La finesse du rhum Trois Rivières trouve notamment sa source dans la configuration spéciale de son unique colonne à distiller : une colonne originelle à 22 plateaux (cinq plateaux de concentration et dix-sept plateaux d’épuisement) et dans les méthodes de coulage jalousement gardées secrètes par le Maître Distillateur.

Le Maître de Chais Trois Rivières sélectionne minutieusement des fûts de chêne de petite contenance avec une forte proportion de fûts américains neufs ou ayant contenu du bourbon. Le vieillissement est ensuite accéléré et rendu unique par la chaleur des tropiques. D’année en année, le Maître de Chais Trois Rivières veille, assemble les rhums qui vieillissent et protège les millésimes remarquables pour signer les grands rhums vieux Trois Rivières ayant fait toute sa réputation.

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Novembre 2015 - 14:39 Le Rhum Agricole par Trois Rivières