Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Le cocktail création Recuerdo by Samuel Roustaing

Rédigé par le Vendredi 16 Décembre 2011





Après sa victoire à la finale parisienne de la Bacardi Legacy Cocktail Competition, Samuel Roustaing représentera la France à Puerto Rico en février 2012 avec l'élite des barmen internationaux. Infosbar vous offre la recette de ce cocktail élaboré à l'occasion des 150 ans de Bacardi en 2012.


COCKTAIL BACARDI RECUERDO
> LE RECUERDO EN VIDÉO (Infosbartv)

INGRÉDIENTS :
2 cuillères de sucre blanc en poudre,
25 ml de jus de citron vert frais,
1 fraise équeutée,
3 ml d' Absinthe,
1/2 fruit de la passion frais,
1 cuillère de crème de coco,
10 ml de Cognac Vsop Fine Champagne,
40ml de Bacardi Superior rum,
1 zeste de citron vert.


PRÉPARATION :
Dans la partie en verre d'un Boston Shaker, faire dissoudre le sucre avec le jus de citron vert.

Rajouter la fraise et bien piler afin d'obtenir un mélange très homogène.

Verser le reste des ingrédients, bien remplir de glaçons, couvrir avec la tin et frapper jusqu'à ce que le shaker soit bien glacé.

Passer dans le verre de service en utilisant une passoire fine en plus de la passoire de bar.


Samuel Roustaing
Samuel Roustaing
SOURCE(S) D'INSPIRATION(S) : mon passé professionnel bien sur, mais aussi personnel, à travers les voyages, les rencontres, les découvertes et les partages. Sans oublier ma passion pour le Bar, et ma participation à l'édition précédente, riche en enseignements de toutes sortes. Le choix et le nombre des ingrédients n'est pas un hasard, ils ont tous une raison d'être présents.

LE SUCRE : en plus de son pouvoir édulcorant, il apporte une texture agréable qui permet une certaine rondeur en bouche. Il représente la première étape de traitement de la canne à sucre, qui conduit à l'obtention des mélasses nécessaires à l'élaboration du BACARDI Superior rum.

LE CITRON VERT (ou LIME) : agrume exotique aujourd'hui couramment utilisé dans nos bars, il apporte l'acidité nécessaire à l'équilibre général et son zeste aromatisé l'ensemble.

LA FRAISE : clin d'oeil aux Cantineros de La Floridita à La Havane, berceau du Daiquiri, car il est réalisé chez eux nature ou à la fraise. C'est la touche gourmande du cocktail.


L'ABSINTHE : prélevée dans un encrier pour symboliser l'histoire écrite par les générations successives de la famille BACARDI dans l'univers du rhum d'une part, et celles écrites par les barmen grâce à la longévité de la marque d'autre part.

LE FRUIT DE LA PASSION : à la pulpe juteuse et bien parfumée, d'une saveur acidulée, la pointe d'exotisme essentielle pour un cocktail réalisé à base de rhum. Il rappelle la passion qu'il a fallu à Don Facundo, issu d'une modeste famille de maçons catalans pour fonder les bases d'un négoce familial aujourd'hui devenu la plus grande société mondiale de spiritueux, et toujours détenue et dirigée par ses descendants.

LA CREME DE COCO : comme un clin d'oeil à Facundito et à la prophétie d' "El Coco", c'est le dernier arôme trouvé lors de la visite de la Casa BACARDI de Sitges, berceau catalan de la famille. En frottant ses mains de Bacardi Superior rum, divers parfums se dégagent sous l'effet de cette chaleur, et le dernier est justement celui de la noix de coco, utilisée dans le processus de filtration.

LE COGNAC : source d'inspiration pour Don Facundo dans sa recherche longue et studieuse afin d'aboutir au produit final tant convoité, il permet un apport de complexité aromatique et assure la puissance du mix. Le Bacardi Superior fut un temps considéré comme "le Cognac de la canne à sucre" et non pas comme un simple rhum.

LE BACARDI SUPERIOR RUM : créé dès son origine pour les cocktails. La typicité de la ''Levadura Bacardi'' d'origine cubaine et la spécificité du processus de distillation, couplées au vieillissement et au mariage des eaux-de-vie, et à la filtration si particulière aboutissent à un rhum de qualité supérieure au caractère léger et équilibré qui ne disparait ni ne domine en cocktail.



Cocktail Bacardi Ricuerdo by Samuel Roustaing
Cocktail Bacardi Ricuerdo by Samuel Roustaing
RECETTE DU BACARDI RECUERDO :
Dans la partie en verre d'un Boston Shaker, faire dissoudre 2 cuillères de sucre blanc en poudre avec 25 ml de jus de citron vert frais.

Rajouter 1 fraise équeutée et bien piler afin d'obtenir un mélange très homogène.

Rajouter 1 cuillère de crème de coco, 3 ml d'absinthe, la pulpe d'un demi fruit de la passion, 10 ml de Cognac Vsop Fine Champagne et 40 ml de BACARDI Superior rum.

Bien remplir de glaçons, couvrir avec la tin et frapper jusqu'à ce que le shaker soit bien glacé.

Passer dans le verre de service préalablement givré en utilisant une passoire fine en plus de la passoire de bar.

Exprimer un zeste de citron vert sur le dessus et servir.



> LA VÉRITABLE HISTOIRE DE BACARDI (Infosbarpro)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.