Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Les 10 dates-clés de la transformation de la bouteille de Coca-Cola

Rédigé par Caroline Jolivet le Mardi 22 Mars 2011

D'abord vendu dans des gobelets pour simplifier la distribution à la fontaine, le Coca-Cola a très vite marqué son histoire en lançant en 1916 une bouteille en verre devenue mythique. Retour sur la transformation de la bouteille de Coca en 10 dates-clés.





Coca-Cola et ses bouteilles
Coca-Cola et ses bouteilles
1886 : Lancement du Coca-Cola, imaginé par le pharmacien John Stith Pemberton, servi dans des gobelets. Les Américains découvrent cette boisson à base d'extraits de plantes de coca, distribuée dans des fontaines à soda installées dans les pharmacies.

1899 : Le Coca-Cola est conditionné pour la première fois en bouteille. Des embouteilleurs, basés dans le Tennessee, s'occupe de remplir de grosses bouteilles en verre, chacune vendue pour seulement un dollar.

1900 : La Coca-Cola Company aborde le début du XXème siècle avec une bouteille de 19,2 cl, ce que les fans appellent "le quart". La bouteille en verre est reconnaissable par son losange.

1916 : Début de la production de la fameuse bouteille en verre de Coca-Cola. Très vite, la célèbre bouteille prend le nom de "contour" et est surnommée la "dame au fourreau noir", faisant référence à une robe plissée très en vogue cette année-là.

1958 : Apparition du format familial de 77 cl à capsule en France. La bouteille, devenue grande, est toujours fabriquée en verre.

1960 : La Coca-Cola Company conditionne pour la première fois son soda en canette. Les Français devront attendre 1977 pour tester ce nouveau contenant.

1968 : La première bouteille au format familial est remplacée par un format d'un litre. La bouteille reste en verre et est surmontée d'un bouchon à vis.

1977 : La célèbre bouteille en verre Coca-Cola initiée en 1915 est enregistrée à l'Office américain des brevets comme marque déposée. Un petit événement dans le monde du packaging.

1981 : Petite révolution chez Coca-Cola : le plastique en PVC remplace désormais le verre. L'utilisation de cette nouvelle matière permet de fabriquer 40.000 bouteilles d'un litre à l'heure en France.

2009 : La Coca-Cola Company annonce le lancement d'un procédé écologique pour la fabrication de ses bouteilles, baptisée "PlantBottle". Le procédé utilise du sucre de canne et de la mélasse. Pour fabriquer ce nouvel emballage est ajouté du plastique recyclé. La bouteille de Coca-Cola devient ainsi entièrement recyclable (mais non biodégradable).

Source : Relaxnews et leparisien.fr






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Décembre 2018 - 16:58 Perrier x Paris Cocktail Week 2019