
Autres articles
-
Explorez le monde avec Infosbar : Voyages, Gastronomie et Lifestyle en mode Dolce Vita
-
Devenez partenaire du programme Dolce Vita by ... avec Laurent Le Pape
-
Bartenders on Line Challenge 2023 - Le concours de barmen 2.0 en pleine évolution
-
Spiritueux sans alcool : l'essor des mocktails et des boissons sans alcool
-
Revue de presse : la tendance No Low dans le monde des cocktails
Ainsi, d'après un rapport établi par le baromètre annuel des entreprises du secteur, et dévoilé le 10 avril dernier, les français sont désormais un sur 10 à boire quotidiennement contre 14 % il y a deux ans.
Selon cette étude, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 965 personnes, par Entreprise & Prévention (association qui regroupe 23 entreprises du secteur) avec l'IFOP, ces consommateurs quotidiens de boissons alcoolisées sont principalement des personnes âgées de 60 à 70 ans (21 %) et des hommes (18 %). A l'inverse, les femmes (6%) et surtout les jeunes entre 18 et 25 ans (1%) sont moins nombreux à consommer de l'alcool quotidiennement.
La grande majorité des Français boit de l'alcool une fois par semaine (34 %) ou une fois par mois (35 %). 11 % des Français déclarent en consommer moins souvent (tous les deux ou trois mois), voire pas du tout (19 %).
« Les tendances observées depuis plusieurs années se confirment, les Français sont devenus des consommateurs occasionnels, qui boivent moins mais mieux en privilégiant la qualité à la quantité », explique Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention.
D'ailleurs, les français affichent désormais un panier d'achat annuel global en hausse de 24,5 euros depuis 2008, misant ainsi davantage sur la qualité.
Enfin, selon un sondage mené auprès d'un échantillon représentatif de 14 000 personnes, cette fois-ci au niveau européen, les Français fréquentent moins les cafés, bars, restaurants et établissements de nuits que les Espagnols ou les Anglais, avec 20 visites en moyenne en 2013 contre respectivement 48 et 33.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Source : lemonde.fr