Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Les Suisses fument une heure par jour

Rédigé par le Mardi 21 Août 2007





Les adolescents et les jeunes adultes sont les plus concernés, selon un sondage réalisé sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Deux tiers des sondés sont favorables à une interdiction de fumer dans les bars et restaurants.

Par rapport 2002 et à 2004, l'exposition au tabagisme passif a légèrement diminué. Ces années-là, respectivement 35% et 29% des personnes interrogées disaient être exposées à la fumée passive, précise le Bulletin de l'OFSP publié lundi. En 2006, 54% des 14-19 ans et 62% des 20-24 ans ont été exposés au tabagisme passif pendant au moins sept heures par semaine, c'est-à-dire en moyenne une heure par jour. Chez les jeunes adultes, 10% y étaient même exposés au moins quatre heures par jour.

L'exposition reste la plus élevée dans les établissements de restauration, avant le lieu de travail, les manifestations socioculturelles et la sphère privée. Dans les restaurants, cafés et bars, plus de la moitié des clients exposés se sentent très fortement ou assez fortement gênés. Une interdiction de fumer dans ces lieux est d'ailleurs prônée par 65% des sondés. La mesure est approuvée par 76% des non-fumeurs et 40% des fumeurs.

L'enquête sur le tabagisme recense la consommation de tabac chez les personnes de 14 à 65 ans domiciliées en Suisse. Depuis janvier 2001, 2.500 personnes sont interrogées chaque trimestre, ce qui permet d'obtenir un échantillon de 10.000 personnes par année.

Source: AP