Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Les escapades de Johann Bouard : Maison du champagne Veuve Clicquot

Rédigé par Le Pape Laurent le Samedi 11 Avril 2009

L'avènement du Champagne fut rendu possible par le travail d'hommes et de femmes, connus ou méconnus. Parmi eux, Madame Clicquot a gagné une place à part, en devenant au XIX° siècle "La grande dame de la Champagne". Fidèle à l'héritage qu'elle leur a légué et à sa perpétuelle recherche de qualité, ses successeurs restent attachés à la devise de la Maison: "Une seule qualité, la toute première".





Les escapades de Johann Bouard : Maison du champagne Veuve Clicquot
L'HISTOIRE DU PLUS PRÉCIEUX DES VINS
Si les Romains introduisirent la vigne en Champagne, ce fut l'église qui permit son maintien sur un sol ingrat mais nécessaire et bénéfique pour la qualité des vins obtenus. Les foires de Champagne et des moyens de communication aisés favorisèrent la renommée des vins de la région. Déjà important sous l'empire romain, le prestige de la Champagne s'amplifia avec le sacre des rois de France à Reims, initiant une classification des crus.

Le Champagne effervescent apparut au XVII° siècle. Les premières Maisons de Champagne, dont la Maison Veuve Clicquot, fondée en 1772, ne furent créées qu'au XVIII° siècle. L'essor véritable du marché date du XIX° siècle. La qualité du Champagne s'accrut grâce à l'amélioration du pressurage, de l'assemblage, du remuage, de la résistance des bouteilles et grâce à la maîtrise du processus de fermentation. Vers la fin du XIX° siècle, le goût des amateurs évolua, favorisant progressivement le Champagne brut au détriment du demi-sec. Durement touchés par la guerre de 1870, de 1914-1918 et par le phylloxéra, les Champenois durent adopter de nouveaux modes de plantation, de travail de la vigne et introduire la mécanisation. Ils commencèrent aussi à s'organiser, donnant naissance à l'inter-profession Champenoise et à l'appellation "Champagne".

L'APPELLATION CHAMPAGNE
L'appellation d'origine contrôlée "Champagne" fut créée en 1927. Elle garantit que les raisins proviennent exclusivement du vignoble Champenois et que les vins sont élaborés dans la zone de manipulation de la Champagne.

PRINCIPAUX CRITÈRES D'OBTENTION DE CETTE A.O.C
- Parcelles de vigne situées dans la zone de l'A.O.C.
- Trois cépages principaux plantés: Pinot Noir / Pinot Meunier et Chardonnay.
- Densité de plantation et conduite de la vigne respectées.
- Vendanges manuelles. Rendement maximal à l'hectare fixé chaque année.


Infosbar prône une consommation modérée et responsable.


Les escapades de Johann Bouard : Maison du champagne Veuve Clicquot