Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Les jeunes contre le tabac

Rédigé par Le Pape Laurent le Mardi 31 Mars 2009

La campagne « Help - Pour une vie sans tabac » de l'Union européenne mobilise les jeunes de tous les États membres de l'UE pour qu’ils convainquent leurs entourages que le tabagisme n'est plus à la mode.





Les jeunes contre le tabac
Il faut absolument continuer à sensibiliser les jeunes et en particulier les jeunes femmes aux dangers du
tabagisme et leur proposer un soutien pour les aider à résister à la pression de leur environnement social.
Les recherches réalisées par les organisations actives dans le secteur des soins de santé montrent que les jeunes sont tentés par les cigarettes et le tabac pour des raisons de curiosité, mais qu'ils ont également tendance à suivre les exemples et les comportements qu'ils rencontrent dans leur environnement culturel et social : dans le monde de la mode, de la musique, du spectacle, de l'art, etc.

La Commission européenne invite et incite les jeunes à participer à sa lutte contre le tabagisme. Diverses organisations de jeunesse représentées dans les États membres de l'Union européenne se sont activement engagées dans la campagne « HELP - Pour une vie sans tabac » dans le but de diffuser leur message antitabac auprès des jeunes. À cet effet, l'équipe HELP a tenu une réunion de formation des jeunes représentants à Prague (fin février). Au cours de cette rencontre, les représentants de diverses organisations de jeunesse de toute l'Europe ont été formés par des spécialistes du tabac et ont appris à réaliser des tests de monoxyde de carbone, à en interpréter les résultats et à expliquer les conséquences du tabagisme au public. Ils ont aussi pour rôle de réaliser un guide d’utilisation des tests de monoxyde de carbone, dans leur langage afin de sensibiliser au maximum le jeune public. Au cours des prochaines semaines, ces représentants formeront leurs membres respectifs.

Les organisations participantes sont les suivantes :
L'EMSA (Association européenne des étudiants en médecine)
L'IFMSA (Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine)
L'ENSA (Association européenne des étudiants infirmiers)
L'EFPSA (Association européenne des étudiants en psychologie)
Christos Chronis, « coordinateur de l'initiative antitabac de l'IFMSA » a déclaré :
« La participation active des jeunes à la création d'un guide pour la réalisation de tests de monoxyde de
carbone revêt une grande importance, étant donné que notre contribution permettra de rendre ces tests plus faciles à utiliser pour les jeunes. Ces tests auront ainsi un plus grand impact sur les personnes de même génération. L'avis des jeunes est pris au sérieux et ces derniers ont l'opportunité de contribuer aujourd'hui à une Europe de demain plus saine et sans tabac ».


Le tabagisme chez les jeunes est autant lié à l'image qu'aux caractéristiques du produit. L'objectif de la campagne HELP est de modifier cette image et de promouvoir HELP comme une marque antitabac. L'initiative des tests de monoxyde de carbone organisée par HELP permet aux citoyens de mesurer les taux de monoxyde de carbone présents dans l'air qu'ils expirent et de proposer une méthode interactive qui les aide à se rendre eux-mêmes compte des effets du tabagisme sur leur santé.

L'équipe HELP participera à plus de 250 événements organisés à travers toute l'Europe. Les événements qui s'adressent aux jeunes et qui attirent le public ciblé par la campagne ont été sélectionnés. En Irlande, par exemple, l'équipe HELP était présente à l'exposition de mode Debs and Student Fashion Expo. Les membres des organisations de jeunesse qui participent à la campagne transmettront le message antitabac lors de salons destinés aux jeunes et étudiants et d'événements sportifs.

Le professeur Luke Clancy, Directeur Général du Tobacco-Free Research Institute en Irlande et
président de l'ENSP (Réseau européen pour la prévention du tabagisme) a déclaré :
« Ces tests incitent réellement les jeunes à arrêter de fumer. Un grand nombre d'adolescents ont l'impression que le tabagisme est à la mode. Nous savons tous qu'il n'en est pas ainsi. »

Éveiller l'intérêt des jeunes et faire d'eux le principal moteur de la campagne est la meilleure manière d'atteindre le but ultime : une Europe sans tabac.



Pour plus d'informations sur la campagne Help, veuillez contacter :
Agence LIGARIS
Eden Perret
Chargée de projet
Pôle Relations Presse et Affaires Publiques
T. 01 53 00 11 18
F. 01 53 00 10 05
e.perret@ligaris.eu
41, rue Greneta
75002 Paris

HELP – Pour une vie sans tabac
La campagne « HELP – Pour une vie sans tabac » de la Commission européenne vise à convaincre les jeunes à ne pas commencer à fumer ou à arrêter le tabac et informe le public des dangers du tabagisme passif dans les 27 États membres.

« Les points de vue exprimés dans le présent communiqué de presse ne peuvent en aucun cas être considérés comme une position officielle de la Commission européenne. »