Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Les prix des cigarettes augmentent de 6%

Rédigé par le Mercredi 8 Août 2007

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Les prix du tabac ont augmenté en France de 6% depuis le lundi 6 août, soit près de 30 centimes d'euros supplémentaire par paquet. Le ministère, "responsable de l'homologation des prix du tabac“ a ainsi confirmé une information diffusée sur le site internet de l'hebdomadaire Le Point.





Les prix des cigarettes augmentent de 6%
Les achats transfrontaliers et la contrebande redoutés
Depuis lundi, un paquet de Marlboro, marque la plus vendue en France, est vendu 5,30 euros, contre 5 euros précédemment. La semaine dernière, la Confédération des buralistes français avait réagi à l'annonce du ministère, en exprimant "ses vives préoccupations": une augmentation "des achats transfrontaliers et de la contrebande". "C'est trop tôt et trop fort", avait lancé René Le Pape, président de la Confédération, cité dans un communiqué. "Ce nouveau risque de déstabilisation de notre réseau de proximité s'ajoute aux autres menaces qui s'annoncent avec l'application prochaine du décret d'interdiction de fumer dans les bars-tabacs", avait-il ajouté.

Renforcer les contrôles douaniers
Eric Woerth, le ministre du Budget, avait indiqué avoir "donné des instructions aux services des douanes, afin de renforcer les contrôles dans les zones et sur les axes sensibles pour empêcher toutes reprises des petits trafics de proximité (...) qui sont les plus nuisibles au réseau des débitants de tabac." Les prix du tabac n'avaient pas augmenté depuis janvier 2004; ils avaient alors été revalorisés de 8 à 10%. Deux fortes hausses avaient déjà eu lieu en 2003, dans le cadre la lutte antitabac. En 2003, les buralistes avaient signé avec le gouvernement d'alors un "contrat d'avenir" pour soutenir la filière. Dans cet engagement, il y avait des aides financières et fiscales, ainsi qu'un volet de diversification des activités. Un nouveau contrat a été signé en décembre pour la période 2008-2011.

Source : challenges.fr