
Être sobre est bien plus subversif que ne l'imaginait Claire Touzard, journaliste reporter, auteure du livre "Sans alcool..."
Consommation sans alcool : 10 bénéfices pour votre santé
Autres articles
-
Explorez le monde avec Infosbar : Voyages, Gastronomie et Lifestyle en mode Dolce Vita
-
Devenez partenaire du programme Dolce Vita by ... avec Laurent Le Pape
-
Bartenders on Line Challenge 2023 - Le concours de barmen 2.0 en pleine évolution
-
Spiritueux sans alcool : l'essor des mocktails et des boissons sans alcool
-
Revue de presse : la tendance No Low dans le monde des cocktails
1. Réduction des risques de maladies du foie : La consommation d'alcool sans alcool permet de prévenir les maladies du foie telles que la cirrhose et la stéatose hépatique.
2. Préservation de la santé du cœur : Éviter l'alcool peut aider à maintenir une pression artérielle saine et réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
3. Perte de poids : La consommation sans alcool permet de réduire l'apport calorique, ce qui peut favoriser la perte de poids.
4. Amélioration de la qualité du sommeil : L'abstinence d'alcool peut améliorer la qualité du sommeil et réduire la fatigue chronique.
5. Meilleure santé mentale : La consommation sans alcool peut réduire le risque de dépression et d'anxiété, améliorant ainsi la santé mentale.
6. Moins de risque de dépendance : Éviter l'alcool réduit le risque de développer une dépendance à l'alcool et les problèmes associés.
7. Meilleure concentration et mémoire : La consommation sans alcool permet d'améliorer les fonctions cognitives, la concentration et la mémoire.
8. Diminution des risques de cancer : L'abstinence d'alcool peut réduire le risque de certains types de cancer, notamment le cancer du foie, de l'œsophage, du larynx, de la bouche et du sein.
9. Relations sociales et familiales améliorées : La consommation sans alcool peut améliorer les relations avec les amis et la famille en réduisant les comportements impulsifs et autodestructeurs liés à l'abus d'alcool.
10. Amélioration du système immunitaire : Éviter l’alcool peut renforcer le système immunitaire, aidant ainsi à combattre les infections et les maladies. La consommation d’alcool affaiblit le système immunitaire et rend le corps plus vulnérable aux infections.

L'acteur Bradley Cooper, ancien addict à l'alcool
10 conseils de professionnels de la santé pour vous aider dans votre transition au sans alcool

1. Participer au Dry January* (janvier sans alcool)
Le Dry January est un défi qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier. Participer à ce défi peut être une excellente manière de commencer votre transition vers la sobriété.
2. Accepter la réalité de l’alcoolodépendance
Reconnaître son alcoolodépendance est la première étape pour entamer le processus de désintoxication. Les effets de l’arrêt d’alcool peuvent être difficiles à gérer, mais cette prise de conscience est essentielle pour s’engager sur la voie de la sobriété.
3. Consulter un professionnel de la santé
Le sevrage alcoolique doit être encadré par un médecin ou un autre professionnel de la santé pour prévenir les risques liés au sevrage et traiter les complications éventuelles, comme l’hypertension artérielle.
4. Réduire progressivement sa consommation d’alcool
Selon les études, il est préférable de réduire sa consommation d’alcool par palier plutôt que de l’arrêter brutalement. Cette approche permet d’éviter le syndrome de sevrage et de minimiser les risques pour la santé.
5. Adopter de nouvelles habitudes de consommation
Remplacez l’alcool par des boissons non alcoolisées et privilégiez les sorties et les activités sans alcool pour éviter les tentations.
6. Faire du sport et pratiquer la relaxation
Le sport et la relaxation sont d’excellentes solutions pour arrêter de boire. Ils permettent de réduire le stress et l’anxiété, qui sont souvent des facteurs déclencheurs de la consommation d’alcool.
7. Envisager un traitement médicamenteux
Dans certains cas, un traitement médicamenteux peut être prescrit pour faciliter le sevrage alcoolique. Discutez-en avec votre médecin.
8. Changer d’entourage
Éloignez-vous des personnes qui vous incitent à boire et cherchez un soutien auprès de personnes qui comprennent votre démarche.
9. Envisager une psychothérapie ou une hypnose
La psychothérapie et l’hypnose sont des méthodes reconnues pour aider à surmonter l’addiction à l’alcool. Elles peuvent vous aider à mieux comprendre les causes de votre dépendance et à développer de nouvelles stratégies pour y faire face.
10. Se fixer des objectifs réalistes
Acceptez que le chemin vers la sobriété soit parfois semé d’embûches et ne vous découragez pas en cas de rechute. Fixez-vous des objectifs réalistes et célébrez chaque étape franchie.
En suivant ces conseils et en cherchant un soutien adapté, vous optimiserez votre transition vers la sobriété.
Nous vous recommandons l'encadrement de professionnels de la santé.

1 an sans alcool: Pourquoi et comment arrêter l'alcool
Santé.fr
Maxisciences
Konbini
France Assos Santé
MyDefi.Life
Happiness Therapies
Sfmu.org
La clinique e-santé
LIVRES
"Le bonheur inattendu de la sobriété" par Catherine Gray
"La méthode simple pour maîtriser sa consommation d'acool" par Allen Carr
“Le dernier verre : Comment mettre définitivement fin à l’alcoolisme” par Olivier Ameisen
“Sans alcool - Le jour où j'ai arrêté de boire” par Claire Touzard
👇
"Le bonheur inattendu de la sobriété" par Catherine Gray
"La méthode simple pour maîtriser sa consommation d'acool" par Allen Carr
“Le dernier verre : Comment mettre définitivement fin à l’alcoolisme” par Olivier Ameisen
“Sans alcool - Le jour où j'ai arrêté de boire” par Claire Touzard
👇
