Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Opérations séduction de Château Grand Ormeau

Rédigé par Caroline Jolivet le Vendredi 30 Janvier 2015

Des dégustations d'exception à Paris et ailleurs...





Rien ne prédestinait Françoise Beton, la fille du fondateur d'Orangina, à se retrouver à la tête de 14 hectares de vignes sur l'appellation Lalande-de-Pomerol.

Son père, Jean- Claude Beton, lui avait confié en 2007 les clés de ce domaine qu'il avait acquis en 1988. La passion du vin de cet homme disparu l'an dernier a été le plus bel héritage pour cette ancienne directrice de communication de la fameuse marque de soft drink au slogan "Secouez moi !"

Elle dirige aujourd'hui le domaine où  tout a été recréé dans l'esprit des grands châteaux. Les Beton avaient fait appel dès la première heure à Michel Rolland, toujours oenologue conseil de la propriété.

"Il est doué pour faire des grands vins même dans les années compliquées. Notre millésime 2011 en est la preuve avec un printemps catastrophique, une sécheresse qui a suivi, et une belle arrière saison" rappelle la productrice.

 


Seule en charge de la commercialisation des vins de Château Grand Ormeau, Françoise Beton vend 80 000 bouteilles chaque année en France et à l'exportation : en Europe avec la Suisse, la Belgique et l'Angleterre, et à New-York.

"Je suis trop petite pour aller à Hong-Kong et "La place de Bordeaux" n'a pas voulu de moi, excepté en 2005 !" disait-elle en souriant lors d'un déjeuner organisée dans le restaurant de Cyril Lignac, Le Quinzième situé 14 rue Cauchy, à Paris 15e.

Ce moment privilégié  pour une dizaine de journalistes était orchestré autour d'accords mets et vins conseillés par Jonathan Ferrando, le chef sommelier des établissements du célèbre chef, avec la complicité de sa commelière Marie Rohart.

Françoise Beton aime faire découvrir ses cuvées dans une atmosphère de partage et de plaisir. Elle organise volontiers des dégustations en petit comité pour dévoiler les secrets de ses vins, parfois d'ailleurs en présence du maître de chai et régisseur du domaine André Femenia, ancien de La tour Carnet, fidèle depuis le début de l'aventure à Château Grand Ormeau.


 


Accueillie par le propriétaire de la maison de mode française Apostrophe, Patrick Hazan, Françoise Beton a fait apprécier, avec modération, en mai dernier de beaux flacons à quelques célébrités du Tout Paris dans cette boutique du 17-19 de l'Avenue Montaigne à Paris.

Durant toute l'année et dans le monde entier, elle multiplie les rencontres pour expliquer la culture raisonnée de sa cuvée Madeleine, seulement 6000 bouteilles issues de 3 où 4 parcelles et dont enrison les 50% passent en fûts neufs.

"Cette cuvée parcellaire, très féminine, existe depuis 1990. J'aime faire déguster  en même  temps les différents millésimes comme 2001 et 2010". précise-t-elle. Son Château Grand Ormeau millésime 2011 a été médaille d'or au Concours Agricole. "Il réunit l'ensemble de la propriété dans un verre" ponctue la propriétaire.

Le second vin de la maison, la cuvée Chevalier d'Haurange, provient de jeunes vignes vinifiées sur le fruit avec 64% de Merlot, 18% de Cabernet Franc et 18% de Cabernet Sauvignon. Le millésime 2009 est commerciéalisé actuellement.

Les dîners de prestiges  mis en place par Françoise Beton révèlent le potentiel extraordinaire de la cuvée Château Grand Ormeau 2005 ou encore de la cuvée Madeleine 2010, baptisée ainsi du prénom de sa mère. Elle axe sa stratégie commerciale en s'imposant  sur les grandes tables à Calvi,  à  Marseille...

Ses vins séduisent les grands chefs du monde, conquis par les vins renommés sur l'appellation Lalande-de-Pomerol de cette femme dynamique et décidément aussi passionnée que l'était son père.


Sarah Canonge


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


 







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:32 Planète Bière Paris 2019

Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:20 Café Show 2019 by Sirha