Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business



Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire
SITE RÉSERVÉ AUX PERSONNES MAJEURES

Orkestra by Kuantom, la machine à cocktails connectée pour les pros du CHR

Le 6 Juillet 2022

Une machine made in France qui embarque une carte d'une vingtaine de cocktails signatures élaborés par un collectif de mixologues de haut vol, telle est la proposition de la start up Kuantom à destination du secteur Horeca.





Valentin Lecomte - CE0 & co-fondateur de KUANTOM
Valentin Lecomte - CE0 & co-fondateur de KUANTOM

Grâce à un design épuré et des cocktails parfaitement équilibrés réalisables en 30 secondes,  Orkestra est une solution alternative pour les professionnels de la restauration. La machine à cocktails KUANTOM n'objective pas le remplacement du barman mais demeure une solution alternative pour l'installation du cocktail dans des lieux estampillés CHR. Elle permet également de pallier des problèmes de recrutement de personnel qualifié ou encore de qualité de service. Plus de 200 établissements ont déjà fait appel à ce jour à la technologie de la start up française (qui a déposé des dizaines de brevets pour la conception d'Orkestra).

Alimentée par des "pods" (consommables alcools) issus des marques de spiritueux de Moët Hennessy, la machine  est aussi capable de réaliser des cocktails sans alcool. Par ailleurs, la solution KUANTOM peut fonctionner de manière autonome en mode nomade grâce à une powerbank externe permettant à la machine de délivrer de très nombreux cocktails en tout lieu.

Après son invitation dans GOOD MORNING BUSINESS" sur BFM, entretien avec Valentin Lecomte à l'occasion du lancement du programme "DOLCE VITA BY..." proposé par le site Infosbar, en partenariat avec KUANTOM.



KUANTOM, PARTENAIRE INFOSBAR DU PROGRAMME "DOLCE VITA BY ..."






Valentin Lecomte lors du lancement de "Dolce Vita by..." avec Infosbar
Valentin Lecomte lors du lancement de "Dolce Vita by..." avec Infosbar
Quelle est la génèse de KUANTOM en 2015 ? 
KUANTOM est née d’une rencontre entre trois entrepreneurs aux savoirs faire complémentaires, animés d’une passion commune : celle de l’innovation. A l’époque les objets connectés étaient en plein essor et la tendance du cocktail se renforçait notamment portée par l’arrivée du Spritz. Nous avons réfléchi à comment la technologie pouvait apporter quelque chose de nouveau et de pertinent dans le monde du bar. L’univers du cocktail à toujours été nourri d’innovations dans les techniques et les ingrédients, mais c’est un domaine qui n’a jamais profité d’évolutions majeures. KUANTOM est né de cette ambition de porter la révolution du monde du bar et de démocratiser les cocktails de créateurs.


À mi-chemin entre startup de la FrenchTech et nouvelle marque cocktail, comment définissez-vous KUANTOM ?
KUANTOM, c’est le point de rencontre entre technologie et mixologie avec pour mission de démocratiser les cocktails de créateurs. C’est souvent difficile de pouvoir profiter des créations de mixologues en dehors des palaces et des speakeasy parisiens. En osant une approche technologique du cocktail nous facilitons l’accès à la mixologie pour tous. Cette approche, on l’a imaginée dans le respect des traditions et avec l’exigence de ne faire aucune concession sur la qualité de l’expérience pour le consommateur. Nous sommes extrêmement attachés aux matières premières d’exception, à l’image des Maisons de spiritueux avec lesquelles nous travaillons.


ORKESTRA BY KUANTOM : "OSER ÉCRIRE LE FUTUR DU COCKTAIL"


Est-ce justement ce niveau d’exigence qui a permis à KUANTOM d’obtenir la confiance de Moët Hennessy ? 
Nous avons la chance d’avoir un partenariat stratégique avec le leader mondial des vins et spiritueux de luxe qu’est le groupe Moët Hennessy. Lorsqu’en 2018 le comité de dégustation de la Maison Hennessy a validé notre concept et les recettes associées, c’est toute notre démarche d’excellence qui a été récompensée. C’est à cette étape que nous pris conscience que KUANTOM participerait au futur de la tradition dans le monde du bar. Aujourd’hui nous travaillons avec 3 Maisons du groupe : le cognac Hennessy, le whisky  Glenmorangie et la vodka Belvedere. L’intégration d’une nouvelle Maison est prévue pour 2022.
 

La mixologie est d’ailleurs l’art de sublimer cette tradition. Comment une machine peut-elle égaler la précision du geste créatif du mixologue ?
KUANTOM reste fidèle à la tradition de la mixologie : un dosage précis, un mélange équilibré et une maîtrise parfaite des ingrédients. Tout le challenge a été de réconcilier l’univers craft du cocktail et la répétabilité rendue possible par la technologie. Pour cela on a associé notre savoir-faire d’ingénieurs avec les compétences de mixologues de renom que nous avons réunis dans un collectif autour des meilleurs ingrédients pour créer nos recettes signatures. Loin d’essayer de remplacer le barman, notre ambition est de travailler avec lui pour apporter son savoir-faire là où il n’est pas.

 


En quoi votre offre est-elle pertinente pour répondre aux enjeux actuels des CHR et des professionnels de l'hospitalité ?
Le secteur de la restauration élargi à tous les professionnels de l’hospitalité a été impacté durablement par la crise sanitaire. D’abord par les fermetures successives de 2020 et 2021 puis par la pénurie de main d’œuvre qui perdure actuellement. Pour répondre à la demande des consommateurs, notre offre est un moyen de faire face cette pénurie en proposant une offre de cocktails signature facilement déployable. KUANTOM est aussi l’opportunité de générer un revenu additionnel tout en captant et fidélisant une nouvelle clientèle. Nous voulons participer au rebond de tout un secteur aux côtés des CHR en les accompagnant pour la saison estivale et même au-delà.

Quel est votre cocktail préféré ? 
Pour moi, le choix d’un cocktail dépend du moment, du lieu et de la personne avec qui je vais le partager. Si je devais n’en choisir qu’un ce serait notre best-seller, le Marilyn Kiss qui propose l’association de notre mixer Numéro 02 au profil floral avec la fraîcheur de la vodka Belvedere.

 
Mixologie by Kuantom : Le Marylin Kiss
Mixologie by Kuantom : Le Marylin Kiss




Sujet réalisé en PARTENARIAT avec #KUANTOM




L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Juillet 2022 - 08:11 Les bartenders finalistes des Trophées du bar 2022